Le Lundi 9 Septembre 2002 19:19, [EMAIL PROTECTED] a écrit :

>  Merci pour la réponse, mais là... je nageeeee complètement !!!!!!! (je
> débute) :
>
>  modprobe pdcraid ????????

Désolé, j'ai pas le réflexe d'expliquer cela sur la liste "confirme" :-)

Les modules sont des parties du noyeau qui ne sont pas forcément chargées en
mémoire. C'est un peu comme des drivers. On peut demander à linux de charger
automatiquement certains modules, ou bien on peut les charger "à la main".

En général, quand on a besoin de nouveaux modules , on commence par essayer de
les charger à la main, et quand ça marche on configure le chargement
automatique de ces modules.

Pour charger un module "à la main" il faut se mettre en ligne de commandes, on
mode root (taper "su", puis entrer le mot de passe super-utilisateur).

La commande pour charger un module est "insmod nom_de_module". Le problème
c'est que bien souvent un module a besoin d'autres modules. Par exemple dans
ton cas, le module qui gère le RAID-IDE, et celui qui gère la carte Promise
FastTrack. Il faudrit donc que tu fasses un "insmod" pour chacun de ces
modules.

La commande "modprobe nom_de_module" va charger le module en question, et tous
les autres modules nécessaires à ce module.

Donc si tu fais "modprobe pdcraid" il devrait charger le module "pdcraid" qui
est le driver de Promise Fasttrak (tm) Raid controller, ainsi que le module
ataraid qui est le driver prenant en charge le raid IDE.

Tu peux connaitre les modules chargés en mémoire avec "lsmod".

Enfin, sous Linux, les périphériques sont désignés par une entrée dans /dev/

Par exemple /dev/hda désigne le disque dur maitre de la nappe IDE no1. Pour
partitionner ce disque dur tu feras un "fdisk /dev/hda". Ensuite, pour
désigner la première partition de ce disque dur tu feras référence à
/dev/hda1

Normalement, si j'ai bien compris ce qu'indique la doc des source du noyeau
linux (ce qui n'est pas du tout garanti, j'ai jamais utilisé l'ATARAID), tu
devras faire référence à /dev/ataraid/dXpY ou X et Y sont les numéros de
volume et de partition.

lis la documentation de "mount" et "fstab" (et d'autres encore !) pour en
savoir plus ....

Bon courage !