Le Dimanche 13 Octobre 2002 23:19, vous avez écrit :

Bonsoir,

> SI ! (j'avais mal noté)

> iso9660 qui

> Question : pourquoi dans /etc/fstab le type déclaré est iso8859-15 et pas
> iso9660 ?

Voici ma ligne /etc/fstab pour un cdrom

/mnt/cdrom /mnt/cdrom supermount
dev=/dev/hdc,fs=iso9660,ro,--,user,iocharset=iso8859-15
Le type est bien iso9660 et pas iso8859-15 qui est le sous-ensemble
d'alphabet utilisé pour le français entre autres.

Variante sans supermount :

/dev/hdc /mnt/cdrom iso9660 ro,user,iocharset=iso8859-15
iso9660 est bien le type de système de fichiers.

> Comment puis-je vérifier cela ?

ls -l /dev/scd0 dans une console xterm ou linux ou kconsole.

> modprobe nom_du_module_scsi.
> J'ai déja essayé de lancer le detection automatique de materiel, via
> Drake_quelque_chose ( désolé si je ne me souviens pas du nom, et je suis
> sous Window pour envoyer mes  emails, c'est plus pratique pour l'instant)

Tout est centralisé sous Drakconf

> En choisissant détéction de matériel, je me retrouve avec un ecran Noir, et
> le carré de la souris au milieu de l'écran noir. Au bout de quelques minute
> j'ai fait reset . Comment faire autrement ?

Probablement une mauvaise détection de carte vidéo ou bien un conflit
d'interruption. En donnant le type de carte utilisée, un lecteur de cette
liste sera peut-être inspiré.

Je conseille d'installer la Mandrake 8.2 au lieu de la 8.1 surtout pour du
matériel récent car les pilotes sont mis à jour. On peut aussi essayer la 9.0
que je ne connais pas.

> Question, tout périphérique de stoquage de masse, doit il être émulé scsi ?
> Si cette émulation est obligatoirement nécéssaire, pourquoi n'est elle pas
> faite automatiquement ?

Non pas forcément mais nécessaire pour les graveurs IDE surtout si on utilise
cdrecord ou X-CD-Roast.
Voici une copie de /etc/fstab issue du Panneau de contrôle Mandrake
(drakconf) pour mon graveur:

Point de montage : /mnt/cdrom2
Périphérique : scd0
Type : iso9660
Options : supermount,ro,user,iocharset=iso8859-15

> Si elle est faite automatiquement, comment cela se fait il que sur les
> autres PC cela fonctionne ( installation standard de Mandrake 8.1), et pas
> sur le mien ? (pour infos, ma carte mère est ube Gigabyte  GA-VRXP (, en
> gros une carte récente, je ne sais pas si cela peut être utile , mais bon
> !).

> My big question is How to do it .
>

> Merci pour d'autres réponces eventuelles.

Voici aussi un extrait de lon fichier /etc/lilo.conf
image=/boot/vmlinuz
        append="devfs=mount hdd=ide-scsi"

où il faut ajouter hdd=ide-scsi, hdd est mon graveur.
Voir : SCSI-HOWTO, voir aussi la doc de cdrecord.

Alain