Klaus wrote:
Salut,

je voudrais m'acheter un appareil photo numérique, et chez Carrefour, je vois en ce moment la promo suivante. Je n'ai pas trouvé cet appareil dans la liste de gphoto, ni dans la liste de matos de Suse. La liste de mandrake ne semble pas fonctionner.
L'appareil photo numérique FUJIFILM FinePix 2800 Zoom
399 E (2617 F 27) au lieu de 549 E.
2,1 MegaPixels. Zoom optique 6x. Carte Smart Média 16 Mo. Chargeur et batteries. Garantie 2 ans.

Des conseils pour la compatibilité linux et l'appareil lui-même ? Ou d'autres appareils à conseiller ?

merci
Klaus
Je possède cet appareil et qqn m'a déjà demandé à peu près la même chose. Voici un copier coller du mail que je lui ai envoyé:

"Franchement il est vraiment nickel. Enfin bon je ne suis pas expert en photo non plus. Je me suis pas mal renseigné auprès de gens qui s'y connaissent avant d'acheter, et on m'a expliqué que le zoom optique est bcp mieux que le zoom numérique. Le principal avantage de mon appareil est qu'il a un gros zoom optique. Si tu veux un appareil hyper compact je pense que c'est pas le bon choix. Moi je cherchais un appareil numérique à prix accessible et qui a une bonne qualité d'optique (ce qui n'est pas le cas de la pluspart des appareils: en général ils sont faits pour être mignons, petits et donc vendables...). Je suis totalement satisfait.

Niveau réglage: il est super simple. Franchement tu peux pas faire plus simple! Les options présentes m'ont suffit jusqu'à maintenant. La seule qui manque vraiment à mon sens est l'option "noir et blanc" (ou alors j'ai mal lu le mode d'emploi). Ceci dit c'est peut-être pas plus mal car une fois que tu as la photo en en couleur, libre à toi d'appliquer des filtres avec Gimp. Si les photos étaient prises directement en noir et blanc, on ne pourrait plus "revenir en arrière" et obtenir la couleur.

Si tu as fait un peu de programmation dans ta vie, ça peut t'intéresser de savoir pkoi le zoom optique est mieux...
Bon le zoom optique, pas besoin d'expliquer comment ça marche. C'est comme des lunettes.
Un zoom numérique consiste à prendre les pixels qu'a enregistré le capteur CCD et à faire une interpolation. Et qui dit interpolation dit perte d'information, et donc de qualité.

Je te recommande vivement l'achat d'une bonne carte mémoire. Moi j'en ai pris une de 128Mo en plus de celle qui va avec l'appareil, comme ça je peux partir en WE et mitrailler l'esprit tranquille. Le mode "video" remplit ta carte *très rapidement*. J'ai acheté le tout sur topachat.com. C'est pas cher et tu reçois tout rapidement (je leur ai aussi pris un graveur et qq autres bricoles).

Voilà

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Si tu veux (et si tu as une bonne connection), je peux t'envoyer des photos que j'ai prises pour que tu vois ce que ça donne par toi même et éventuellement faire un test d'impression."

--

-= *Olivier RICORDEAU* =- | ICQ: 65452304
Ing1 EPITA Millesime 2005 | Phone: 0686720852