le rpm a peut-être été compilé avec des libs différentes de celles de ta
machine..le mieux est de compiler sois-même mplayer, ce qui est d'ailleurs
très facile (configure détecte et utilise automatiquement les libs
installées) et surtout plus optimisé (parfaitement adapté à la config de ta
machine).

quant au message d'erreur "Failed to open /dev/rtc", il n'a pas d'importance
car mplayer n'utilise pas le RTC (real time clock) pour synchroniser les
vidéos (j'ai lu ça dans les faq ou sur la mailing-list de mplayer, je sais
plus).