Hello !!

Je pense que ça doit être possible, j'utilise actuellement le HPT370
onboard sur une ABIT KT7-RAID avec 2xIBM 120G en miroring sur mon
homeserver, les disques sont dans des racks ides hotswap ventilés (15
euros chez alternate, on va pas se priver). Mais je ne boote pas dessus
!!

Pour que ça marche, il faut :

- Un bios pour la Raid 2.x ou supérieur. Dans le cas de l'Abit KT7-Raid,
il faut updater le bios de la carte mère, étant donné que le contrôleur
hpt370 est onboard. Le seul hic est que Abit ne fournit pas (encore) de
bios avec le bios hpt 2.x intégré. J'ai donc du demander à Abit qui me
donne leur dernier Bios en BETA. Ils m'ont donné un lien, et j'ai trouvé
mon bonheur : le dernier bios stable d'Abit, mais avec le dernier bios
HPT370 inclus.

- Ensuite, il te faut downloader le driver Linux sur le site de
highpoint, suivre les instructions (nécessite une recompilation du
kernel pour désactiver le driver non raid). Il n'y a pas de driver
spécifique Mandrake, mais il y a les sources du driver 1.3 que tu peux
recompiler.

- Une fois le driver installé (les modules ide-scsi et hpt37x2 chargés),
tu peux toujours voir l'état de ton raid en faisant un cat
/proc/scsi/hpt37x2/1

Device Driver for HPT37x2 ATA RAID Controller Version 1.3

Physical device list
Controller/Bus/ID  Model                Capacity  Status   Array
0 Channel 0 Master IC35L120AVVA07-0      117800MB  Normal   IBM120
0 Channel 1 Master IC35L120AVVA07-0      117800MB  Normal   IBM120

Logical device list
No. Type         Name                 Capacity  Status
 1  RAID 1       IBM120                117800MB  Normal

- Ton disque raid apparait alors comme un périphérique scsi (/dev/sdb
chez moi puisque je boote sur un disque scsi standard non raid /dev/sda)

- Tu as aussi un utilitaire graphique pas mal foutu qui te permet de
gérer ta/tes matrices raid, de rescanner le bus ide à la volée, de faire
une resyncho des disques, ...  : hptraid.

Mais pour booter dessus, c'est une autre histoire. Pour la redhat, il y
a tout le nécessaire pour le faire (les kernels précompilés, les
modules, ...). Mais pour mandrake, y a rien. (C'est très certainement
faisable, mais faut passer du temps dessus...)

Sinon, je suis enchanté de la solution raid ide, c'est performant (sauf
en rebuild), et le hotswap ide marche nickel grâce au soft graphique qui
permet de rescaner le bus ide.

En espérant t'avoir éclairé...

Bon week-end :-)