Je me suis justement posé sur la question la semaine dernière.

Mon but était de pouvoir lire un divx en 5.1 avec Xine.
Il faut installer xine-alsa et utiliser la sortie audio alsa... Ensuite
quelques options à vérifier dans xine...

De mon côté, mon divx ac3 passe bien en 5.1, mais il fait la synchro sur
l'image, ce qui engendre des crachements dans le son toutes les
secondes, et pour finir le gel complet de la machine...

(ps xine-alsa se trouve sur plf je pense)