>       Que faut-il en penser ? Pb matériel ? deux disques qui lâchent ce serait
> inquiétant !

c'est inquiétant, en effet, mais ça m'est déjà arrivé...
un de mes dd c'est mis à chauffer, et comme ils sont juste à coté l'un de
l'autre, le 2ème s'est planté également :-(

j'ai pas réussi à récupérer le premier (gros pb matériel apparemment), mais
j'ai sauvé le 2ème en utilisant un utilitaire de formatage bas niveau,
récupéré sur le site du constructeur. piti pb, ces utilitaires sont
généralement uniquement dispo pour windows.

en espérant que cela t'aide...