je ne sais pas pour gnome ou enlightenment, mais j'ai eu le problème avec kde
et ce problème n'est pas spécifique à kde.
si tu utilises devfs, il faut rajouter la ligne qui va bien dans devfsd.conf.
REGISTER        ^sound/.*       PERMISSIONS     -1.audio        0660
mais ce n'est pas suffisant. Il faut aussi modifier ton
/etc/security/console.perms
CC