j'ai choisi un appareil photo numérique, le modéle était sur une liste des drivers mass storage.

Pas de chance ça ne marche pas sous linux (sous win... j'ai eu de suite
un périphéque f:).

Appareil Kyocera finecam S3L
clone du Konica Revio KD300Z

Ce que donne dmesg :

hub.c: USB new device connect on bus1/1, assigned number 4
usb.c: USB device 4 (vend/prod 0x482/0x103)is not claimed by any active driver.
Initializing USB Mass Storage Driver...
usb.c registered new driver usb-storage
scsi1 ; SCSI emulation for USB Mass Storage devices
WARNING: USB Storage data integrity not assured
USB Mass Storage device found at 4
USB Mass Storage support regisered

Et résultat de mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/photo :
mount : /dev/sda1 n'est pas un periphérique de bloc.

Suite des essais avec 2 appareils photo et 2 PC :
mdk8.2 + Fuji = OK
mdk9.0 + Fuji = rien

mdk8.2 + Kyocera = pas bien
mdk9.0 + Fuji = rien

Dans les 4 cas le message dmesg montre que le mass-storage est pris en compte.

Pour mdk9.0, seul apparait un /dev/sda/ vide

Pour mdk8.2 il apparait :
@sda -> scsi/host1/bus0/target0/lun0/disc cela pour les 2 mdéles d'appareil

@sda1 -> scsi/host1/bus0/target0/lun0/part1 uniquement pour le Fuji.

-1) Que peut'il me manquer pour que mdk9.0 évomue dans les /dev/sda... ?

-2) Est que le seul @sda -> ..../disc est exploitable ?