Sans vouloir faire croire que certains outils de MDK ne fonctionneent pas trop
as tu été voire du coté de "shorewall"
perso j'ai desactivé ce service j'avais l'impression qu'il fonctionnait a
l'envers.

Lance ta connexion en user standard (j'magine via kppp)
dans un terminal
fait un "ping -c1 www.free.fr"
si ça couince
esseyes "iptables -L" en user root afin de voire si des fois t'aurais pas
un petit firewall de base de lancer.
si oui, arrete le via "service shorewall stop" ou "/etc/init.d/shorewall stop"
et refait ton ping
si ça couince toujours :
1: a t il résolu le nom www.free.fr ?
2: a t il trouvé la porte de sortie ?
pour le 1: "host www.free.fr" donne quoi ?
pour le 2: "netstat -r" ou "route" donne quoi ? as tu une ou plusieurs lignes
finissants par ppp0

tu peux te deconnecter et ...
A+