Le Mercredi 26 Février 2003 16:00, gilles ernoult a écrit :
> Quelqu'un connaitrait-il un logiciel pour réaliser les typons sous
> Linux ?

Je te recopie une réponse que j'avait fait un temps sur
fr.sci.electronique. Elle est peut être un peu outdatée, mais je penses
que vcp de lien sont valide. Le pb de départ etait la simulation sous
Linux, mais j'avais inclus dans la réponses des logiciels pour les
typons.

***
Salut,
        pour la simulation, il existe plusieurs solutions:

Libres :
- - Spice de base mais plutot rebarbatif a utiliser.
- - Oregano qui permet la saise de schéma de façon graphique ainsi que la
simulation (http://oregano.codefactory.se/).
- - Geda qui est prometteur mais loin d'être utilisable au quotidien
(http://www.geda.seul.org/)
- - Gnucap que je viens de decouvrir pour te répondre et qui semble être
un truc style spice mais avec un langage différent.
(http://www.gnu.org/software/gnucap/)
- - Gael qui a l'air bien jeune (http://gael.sourceforge.net/).
- - Yaeda qui a l'air plus que pas mal (http://www.yaeda.org/).
- - Electric qui a l'air rustique mais puissant
(http://www.staticfreesoft.com/index.html).
- - XCircuit qui ne fait que du dessin de schéma avec export vers netlist
(http://xcircuit.ece.jhu.edu/).
- - ngspice qui a l'air bien sympathique
(http://ngspice.sourceforge.net/).
- - Klogic pour la simultaion logique (http://www.a-rostin.de/klogic/).
- - tkgate que je découvre a l'instant
(http://www-2.cs.cmu.edu/~hansen/tkgate/).
- - PCB, un des pionniers je crois
(http://bach.ece.jhu.edu/~haceaton/pcb/).

Non libres :
- - Eagle que l'on a deja cité (http://www.cadsoftusa.com/) et qui
possede un module spice (que je n'ai jamais reussi a faire marcher
(ftp://ftp.cadsoft.de/pub/userfiles/eaglesp3-0.99e.tgz).
- - BAE que je ne connais pas (http://www.bartels.de/bae.htm).
- - Spice Opus (http://fides.fe.uni-lj.si/spice/).
- - Smash de Dolphin qui offre une version d'évaluation limité à 25
noeuds pour la partie spice (
http://www.dolphin-integration.com/medal/smash/smash_overview.html).

Et enfin quelques liens en vrac :
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/apps/circuits/!INDEX.html
http://sal.kachinatech.com/Z/1/index.shtml (pleins de choses a
explorer).

Et après ça, qui osera dire qu'il y a pas d'applicatifs sur linux? :-)

Perso j'utilises eagle car j'avais commencé a m'en servir un peu sous
Windows avant de franchir le pas.
***

Cordialement

Blaise TRAMIER

- --
J'ai toujours cru que pour reussir dans le monde,
il fallait avoir l'air fou et etre sage.

        -- Montesquieu, Mes pensees