Hello

> A quoi ça sert LaTex ? Pourquoi est-ce mieux qu'un éditeur de texte
> comme OpenOffice ou KOffice ou autre ?

C'est très différent. Je me suis mis à LaTeX récemment, et je peux te dire que
je n'écrirai plus aucun rapport sous OpenOffice !
Tu comprendras mieux en essayant. Pour commencer, essaye LyX. C'est un
front-end à LaTeX, tu n'as donc pas à apprendre les commandes. En plus, il y
a un Tutorial excellent.
En gros, le principe, c'est que tu ne t'occupes plus du tout de la façon dont
ton texte va être formaté (là je saute deux lignes, là je fais un saut de
page, etc, etc, etc...) Toute la mise en page - et donc toute opération
répétitive - est faite par le programme. Tu as juste à savoir si tu veux
faire un titre, une section, une sous-section, une sous-sous-section...etc...
Au début, on a un peu de mal à s'y faire, à cause des habitudes prises sous
les traitements de texte WYSIWYG. Par exemple, tu ne peux pas sauter deux
lignes de suite. Et oui, c'est du formatage, ce n'est donc pas ton problème
:-) Une fois qu'on s'est habitué à ce principe, on va TRES vite !
De même, la numérotation des pages et toujours parfaite, de même que la table
des matières. Il y a même des fonctions excellentes que tu ne retrouves pas
dans les traitements de texte WYSIWYG, comme par exemple les "flottants", la
césure automatique (ça ça m'a vraiment impressionné : LaTeX trouve lui même
quand faire une césure en fin de ligne, et la fait au bon endroit du mot !).
Les flottants, c'est une fonction spéciale que tu peux attribuer aux images
entre autres, et qui va les faire se placer non pas à l'endroit où tu l'a
indiqué dans le texte, mais aux environs, de façon à ce que ce soit "beau",
aussi étrange que ça puisse paraître ! C'est très difficile à expliquer comme
çà, il faut vraiment que tu essaye.
En fait, ce qui est agréable, c'est que LaTeX décharge ton cerveau de tout le
tracas lié au formatage. Autre exemple : jamais tu ne te retrouveras avec un
titre en fin de page... Et tu peux te concentrer sur le fond de ce que tu
veux écrire, pas sur la forme. En plus de ça, tu peux ensuite sortir ton
document en PDF, PS, HTML.....
Si tu as un rapport à écrire sous peu, prends le temps d'apprendre à utiliser
LyX, je t'assure que ça en vaut le coup ! Tu comprendras pourquoi tout le
monde dit autant de bien de LaTeX. Commence par le tutoriel de LyX (menu
help)

Voilà, j'espère t'avoir convaincu de donner sa chance à LaTeX...

Aurélien

- --

   | |---| |
   [_]   [_]

GPG key fingerprint :
4832 1239 8C18 F5F3 C466  AE69 21A6 2396 1B42 59B3