> Mais alors je ne saisis pas bien.
> J'étais chez moi quand j'ai constaté cela et je ne m'étais connecté à
> rien.
> De plus il me semblait qu'il fallait explicitement le demander ce
> lancement, non?
[...]
> De plus la veille, lors de mes différentes connexions, j'ai dû saisir à
> chaque fois ma pass-phrase.

ssh-agent est le démon qui stocke les pass-phrases. Il ne les stoke pas
dès que tu le lance car il ne les conanis pas encore. Pour lui indiquer,
tu dois lancer "ssh-add", et là il va te demander la passphrase. C'est un
programme en ligne de commande, donc pas facile à lancer au démarrage de
KDE. Pour éviter ce problème, tu peux installer openssh-askpass-gnome, et la
prochaine fois que tu feras un ssh-add, il regardera si X est lancé, et si
c'est le cas il t'ouvrira une boîte de dialogue GTK pour te demander ta
passphrase.

> Et pourquoi le startkde?
> J'ai bien accédé à des applis graphiques la veille, mais j'ai éteint
> la machine entre temps.

ssh-agent doit être lancé avant tout programme ssh pour qu'il puisse gérer
les passphrases. Le choix de Mandrake est donc de le lancer tout au début
de ta session quand tu lances KDE. En fait cette ligne de commande lance
ssh-agent puis lance le script startkde. De cette façon, tout ce qui est
lancé par KDE passe par ssh-agent, qui intercepte les demandes de
passphrases des clients ssh que tu pourrais lancer ensuite.

Voilà, j'espère que c'est assez clair

A+

Aurélien
--