Le Jeudi 3 Juillet 2003 22:28, cc a écrit :

> norma, la commande que tu lances fait une lecture analogique, puis un
> enregistrement via la carte son. Ca confirmerait bien que ce soit un
> problème d'extraction digitale de ton lecteur (ou graveur). Il est très
> vraisemblable que tu obtiendrais de meilleurs résultats en utilisant une
> vitesse d'extraction audio digitale inférieure. Certain lecteurs
> n'extraient correctement qu'à 1X !
> c'est quelle marque, quels models tes lecteur /graveur ?
> pour le coup de la fréquence d'échantillonage, j'y crois pas trop.
> l'extraction audio extrait le contenu brut de la piste (donc pas
> [...]

Bilan de mes essais d'extraction d'un chant d'oiseau assez aigu à partir d'un
CD audio

Lecteurs sous mdk 8.2 : aplay (alsa), play (sox) et mplayer 0.90.
Lecteur sous W$ 98 : W$ media player.

extracteur      Extraction              Lecture         qualité
enregistreur    W$98    mdk 8.2         W$98    mdk 8.2

cdparanoia              x                       x       mauvaise
v 9.8                   x               x               bonne

cdda2wav                x                       x       mauvaise
v 2.0                   x               x               bonne

Easy CD         x
Creator 5                               x               bonne
                                                x       mauvaise

arecord 0.5.10          x                       x       bonne
-M (48000kHz)

direct                  x                       cdp/cdplay 0.33 bonne

En conclusion, le fautif semble être le pilote de carte son (alsa/oss) qui ne
transcrit pas correctement les hautes fréquences des sons issus d'un fichier
wav extrait numériquement par cdparanoia ou cdda2wav alors qu'il peut le
faire correctement si le son est enregistré directement à partir de la carte
son en 48 kHz.

Voici les modules chargés :
snd-seq-oss            25600   0 (unused)
snd-seq-midi-event      3184   0 [snd-seq-oss]
snd-seq                40880   0 [snd-seq-oss snd-seq-midi-event]
snd-seq-device          3948   0 [snd-seq-oss snd-seq]
snd-pcm-oss            18816   0
snd-pcm-plugin         16080   0 [snd-pcm-oss]
snd-mixer-oss           4704   0 [snd-pcm-oss]
snd-card-via8233        5920   0
snd-ac97-codec         24896   0 [snd-card-via8233]
snd-mixer              24328   0 [snd-mixer-oss snd-ac97-codec]
snd-pcm                31616   0 [snd-pcm-oss snd-pcm-plugin snd-card-via8233]
snd-timer               8576   0 [snd-seq snd-pcm]
snd                    34272   1 [snd-seq-oss snd-seq-midi-event snd-seq
snd-seq-device snd-pcm-oss snd-pcm-plugin snd-mixer-oss snd-card-via8233
snd-ac97-codec snd-mixer snd-pcm snd-timer]
soundcore               4068   4 [snd]

L'extration à vitesse plus faible ne semble pas fonctionner (cdda2wav -S 1 ou
cdparanoia --force-read-speed 1) car pas de changement de la vitesse :-(

Mon lecteur de cd : LG        Model: CD-ROM CRD-8522B
Mon graveur     : PHILIPS   Model: CDRW1610A

Comment améliorer la situation ? Passer à mdk 9.1 ?

Alain rpnpif