Bonjour,
je rajoute juste qqes infos à mon dernier mail, envoyé (par mégarde) avant
que j'ai collecté toutes les
infos sous Linux à propos de mon problème:

> salut

> C'est un peu vague: il faudrait nous en dire un peu plus sur ce que tu
> entend par "incapable de faire fonctionner le modem".

Je veux simplement dire: me connecter à Internet (après avoir correctement
installé ma  carte PCMCIA).

> Est ce que c'est kppp qui te renvoie un message lors de la connection?

Oui. Si je me souviens bien des messages au début il y a initialisation du
modem mais celle-ci ne semble pas aboutir. Plus précisément, la
configuration de ma connexion Internet est faite manuellement (kPPP) avec
les infos de mon FAI (Free). Lors d'une interrogation du modem j'obtiens le

> Est qu'il apparait dans harddrake?

Je ne peux pas le savoir, pour la bonne raison que Harddrake ne fonctionne
pas chez moi !!! Ce problème me semble venir du conflit entre mon portable
(Toshiba Satellite 3000-Q65) et Mandrake 8.1. Plus précisément, la carte
graphique (nVidia GeForce2 Go) n'est pas correctement prise en charge à
l'installation. En fait, lors de l'installation j'ai demandée de l'aide au
support technique de Mandrake, qui m'a indiqué la marche à suivre pour que
le driver soit correctement installé (à savoir, sous root: taper depmod -a
puis insmod NVdriver et enfin startx). Il y a donc comme un effet de bord
dans ma configuration actuelle: au lancement de Harddrake l'écran se fige et
je suis obligé de tuer X (Ctrl+Alt+Supr). Tout ça pour dire que je suis
obligé de me
dépatouiller sans les infos de Harddrake pour faire marcher ma carte PCMCIA
(au passage si quelqu'un peut me dire comment faire fonctionner Harddrake,
je suis preneur!!).
J'ai essayé par moi même de m'en sortir, mais sans succés. Le site
http://pcmcia-cs.sourceforge.net/ (PCMCIA-HOWTO) donne des infos, mais je
n'arrive pas
vraiment à m'en sortir. Ceci dit, je peux vous donner les infos qui
apparemment sont utiles pour diagnostiquer l'origine du problème:

* portable Toshiba Satellite 3000-Q65
* carte PCMCIA FM560LKI d'ActionTec (DataLink V.90 Data Fax Modem)
* noyau 2.4.8-26 mdk (Mandrake 8.1)
* pilote PCMCIA: 3.1.29 (version implantée sur la Mdk8.1)
*aucun changement faits sur /etc/pcmcia ou sur le script de démarrage de
pcmcia

> fais nous part des commandes ou actions que tu fais et des messages
> d'erreur qui sont renvoyés. Sans plus de précisions, il est difficile de
> pouvoir t'aider.
>
> A+

La lecture de /var/log/messages me donne comme infos apparemment liées à mon
problème:

 Linux PCMCIA Card Services 3.1.29
   kernel build: 2.4.8-26mdk #1 Sun Sep 23 17:06:39 CEST 2001
 Intel ISA/PCI/CardBus PCIC probe:
 PCI: Found IRQ 10 for device 02:04.0
 PCI: Sharing IRQ 10 with 00:1d.0
 PCI: Sharing IRQ 10 with 01:00.0
 PCI: Sharing IRQ 10 with 02:00.0
 PCI: Found IRQ 10 for device 02:04.1
 PCI: Sharing IRQ 10 with 00:1f.3
 PCI: Sharing IRQ 10 with 00:1f.5
 PCI: Sharing IRQ 10 with 00:1f.6
 PCI: Sharing IRQ 10 with 02:01.0
   TI 1420 rev 00 PCI-to-CardBus at slot 02:04, mem 0xd2005000
     host opts [0]: [serial pci & irq] [pci irq 10] [lat 64/32] [bus 3/6]
     host opts [1]: [serial pci & irq] [pci irq 10] [lat 64/32] [bus 7/10]
     ISA irqs (scanned) = 3,4,7,9,11 PCI status changes

et plus loin:

 pcmcia: Starting PCMCIA services:
 pcmcia:  modules
 pcmcia:  cardmgr.
 cardmgr[1173]: starting, version is 3.1.29

La commande  "cardctl config" me renvoie

Socket 0:
  Vcc 5.0V  Vpp1 0.0V  Vpp2 0.0V
Socket 1:
  not configured

tandis que "cardctl ident" donne

Socket 0:
  product info: "Multifunction Card", "", "", "NSC MF LAN/Modem"
  manfid: 0x0175, 0x0000
  function: 0 (multifunction)
Socket 1:
  no product info available

Pars ailleurs dans l'onglet Informations-PCI du panneau de contrôle je lis:

02:04.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1420
 Subsystem: Toshiba America Info Systems: Unknown device ff00
 Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 10
 Memory at d2005000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
 Bus: primary=02, secondary=03, subordinate=06, sec-latency=32
 I/O window 0: 00000000-00000003
 I/O window 1: 00000000-00000003
 16-bit legacy interface ports at 0001

02:04.1 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1420
 Subsystem: Toshiba America Info Systems: Unknown device ff00
 Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 10
 Memory at d2006000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
 Bus: primary=02, secondary=07, subordinate=0a, sec-latency=32
 I/O window 0: 00000000-00000003
 I/O window 1: 00000000-00000003
 16-bit legacy interface ports at 0001

Les infos sur les cartes PCMCIA sont identiques à celles données par
"cardctl ident" .

Mon diagnostic actuel est que les ponts PCI-CardBus de TI sont bien détectés
et configurés sur ma machine mais que par contre la carte PCMCIA détectée
n'est pas la bonne. J'imagine, puisque le fichier de config PCMCIA ne
contient pas la référence exacte de ma  carte qu'il suffirait qu'elle soit
détectée comme une carte modem série classique. Vu mon peu de connaissance
dans le domaine je patauge allégrement...

Je suis prêt à aller à la pêche d'autres infos si quelqu'un pense savoir
faire. Encore merci d'avance.

    Frédéric.

PS: à tout hasard je peux dire que sous WinXP j'ai réussi à faire marcher ma
carte en bidouillant de la façon suivante: j'ai forcé le numéro d'IRQ à 11
et ça a marché!! (sous windows ma carte est en COM4, IRQ11).