J'utilise un partage de connexion ADSL (port ppp0 dans les règles qui
suivent). Ma machine Mandrake 9.0 gère le raccordement ADSL et est
connectée via LAN à une deuxième machine qui est soit sous Linux soit
sous Windows.
J'accède sans problème au Web et aux téléchargements depuis cette
deuxième machine avec les règles suivantes que je lance chaque fois que
j'active la connexion ADSL.
L'adresse LAN de ma machine gateway ADSL est 192.168.0.1, celle de ma
deuxième machine est 192.168.0.60
Tout ceci est clairement expliqué sur le site
http://christian.caleca.free.fr/netfilter/

A noter qu'en remplaçant la cible DROP des 2 dernières règles par LD, on
active la table LD qui permet de logger tout ce que le firewall rejète
en entrée d'Internet (à utiliser ponctuellement sinon les logs
grossissent rapidement !!)

#!/bin/bash
# Mise en place du firewall et nat pour gateway d'acces a l'internet
#
# Autoriser le routage
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
# RAZ netfilter
/sbin/iptables -F     # Efface toutes les regles
/sbin/iptables -X     # Supprime d'eventuelles chaines personnelles
/sbin/iptables -Z     # Remise a zero des compteurs
# Pointage par defaut sur DROP
/sbin/iptables -P INPUT DROP
/sbin/iptables -P OUTPUT DROP
/sbin/iptables -P FORWARD DROP
# Nettoyage des tables nat et mangle
/sbin/iptables -t nat -F
/sbin/iptables -t nat -X
/sbin/iptables -t nat -Z
/sbin/iptables -t mangle -F
/sbin/iptables -t mangle -X
/sbin/iptables -t mangle -Z
# Politique par defaut pour nat et mangle = ACCEPT
/sbin/iptables -t nat -P PREROUTING ACCEPT
/sbin/iptables -t nat -P POSTROUTING ACCEPT
/sbin/iptables -t nat -P OUTPUT ACCEPT
/sbin/iptables -t mangle -P PREROUTING ACCEPT
/sbin/iptables -t mangle -P INPUT ACCEPT
/sbin/iptables -t mangle -P FORWARD ACCEPT
/sbin/iptables -t mangle -P POSTROUTING ACCEPT

# Autorisation trafic local
/sbin/iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT
/sbin/iptables -A OUTPUT -o lo -j ACCEPT

# Ouverture trafic reseau local
/sbin/iptables -A INPUT -i eth0 -j ACCEPT
/sbin/iptables -A OUTPUT -o eth0 -j ACCEPT

# translation d'adresse pour trafic arrivant via le LAN de la machine
OLD pour acces a Internet via ADSL USB (ppp0)
/sbin/iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.0.60 -o ppp0 -j
MASQUERADE

# creation de chaine utilisateur log et drop
/sbin/iptables -N LD
/sbin/iptables -F LD
/sbin/iptables -A LD -j LOG --log-level warning --log-prefix "bloque : "
/sbin/iptables -A LD -j DROP

# Toute connexion sortant du LAN vers le Net est acceptée
/sbin/iptables -A FORWARD -i eth0 -o ppp0 -m state --state
NEW,ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT

# Toute connexion sortant du poste local vers le net est acceptee
/sbin/iptables -A OUTPUT -o ppp0 -m state --state
NEW,ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT

# Seules connexions venant du Net autorisees, celles deja etablies ou en
relation avec des connexions etablies
/sbin/iptables -A FORWARD -i ppp0 -o eth0 -m state --state
ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
/sbin/iptables -A INPUT -i ppp0 -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j
ACCEPT

# Les connexions venant du Net autres sont rejetées
/sbin/iptables -A FORWARD -i ppp0 -m state --state ! ESTABLISHED,RELATED
-j DROP