j'espere que vous m'autoriserez ce coup de sang... sans trop m'en vouloir,...
et vu les sujets mandrake et rpm , etc etc...

j'etais avant sur SNF 7... des l'install tout se calibrait bien, !
le reseau local demarrait du premier coup,... internet se lancait idem,...
et ca tourne depuis + de 2 ans comme une horloge suisse !!!

Depuis presque 2 mois j'essaye de mettre ..... M N F 8 !!!

et la,... franchement, moi qui etait pro mandrake a 1.000 % ... a 100.000 % !!!  la,  je trouve que c'est la debandade !!! rien ne va !! c'est le B.....l pour faire demarrer le rezo...

j'installe : je declare le rezo (eth0 --> internet via wanadoo cable et eth1 rezo local.. ) et la c'est deja la pagaille.. en fait il faut choisir "adsl" alors qu'on est en cable mais comme il faut mettre un code identification et mot de passe pour se connecter a wanadoo... c'est donc adsl qu'il faut choisir.. ok ,.. c'est fait ;.. e th1 : 192 .168.0.1.... ok c'est fait..

et la rien ne va.. internet se connecte pas... on sait pas pourquoi... 1 coup sur 2 (je ne sais pas pourquoi... ) j'arrive a me connecter a partir d'une autre console...

mais la on me dit (liste firewall): ah !! oui !! mais en fait le mode "graphique" ne fonctionne pas !! alors ca sert a quoi de le mettre !!!!!!!!

au fait , pour info : si vous voulez vous connecter a partir d'1 autre console en rezo local,... 2 choses :

a) pour une connection sur "admin" les mots de passe ne doivent pas avoir des lettres "codes" a savoir ";" ou ",".... certaines fonctionnenet mais d'autres non, .. personne n'a pu me dire lesquelles... (en ssh tout fonctionne, mais pas en mode graphique..)

b) les 2 horloges des 2 PC doivent etre a la meme heure,... sinon, gare a vous !! mandrake vous jette avec des "onomatopées anglaises" (info tirée de liste firewall et verifié - subie devrais-je dire ! - par mes soins ... hélas !! )

meme en reconfigurant le rezo 20 fois avec draknet,... rien n'y fait !! quand je donne un nom de domaine (via draknet) pour le rezo local,..., il va le foutre sur eth0 (rezo wanadoo) et non sur eth1 (rezo local...)... faut aller bidouiller je ne sais pas combien de fichiers a la main...

je lis sur les listes "debutant", "confirme" et "firewall",.. qu'il faut aller bidouiller shorewall ??  iptables ?? a la  main... (car en fait l'install meme en mode "passoire" bloque tout et ne modifie pas les regles "de base" en consequence.. )
bref,.. faut tout faire a la main !! mais alors,.. a quoi ca sert de faire "une install GRAPHIQUE" si il faut tout repasser a la main pendant 5 heures avant de pouvoir demarrer ??? hein ??? DUCROS (a quoi ca sert qu'il se decarcasse .. ) n'a qu'a rester chez lui !!!
Ne me dites pas qu'il faut avoir fait l'Ena, Polytechnique ET St Cyr pour pouvoir faire ce genre d'install avec la MNF !!
Vo us croyez pas que c'est un peu trop pour une distrib qui se vante d'etre la+ simple, la "plus grahique" !! ?? voire meme mieux que windouze ???

Comment voulez-vous que je conseille a une entreprise d'acheter la version "commerciale"
a 2.000 Euros !!!!  alors que la version "gratuite" est truffée ... d"anomalies" !!!  et si la version commerciale est aussi "compliquée",... ????   sérieux : ni fait ni a faire !!!
j'ai pas encore installé la 9 sur mon autre machine,..(toujours reste sur la 7... ) ... il semblerait au vu des messages que ca ne serait pas trop mal,...  mais j'avoue que j'hésite...

J'attends de Mandrake + de ... responsabilité et de cohérence dans leur produits !!
Quand j'achete une auto "finie" prete a fonc tionner, je n' ai pas be soin d'aller chercher des pieces detachées et bidouiller dans la voiture pour pouvoir quitter  le concessionnaire !!! ou alors j'achete une voiture .. en "kit" !!!

Qu'on me livre une mandrake "a la dure", sans graphique, tout installable a la main mais qu'ON LE DISE !! OK, j'accepte !! mais qu'on se targue pas d'install "facile" tout "graphique" , meme "mieux que Windouze"  !!   NON, la je dis NON !!!

Je suis a 2 doigts.. quoi, a 1/2 doigt en fait de chercher une autre distrib..

... debian ??? beaucoup semblent en dire du bien .... e-smith ......???

Je cherche un p'tit firewall simple a installer, simple a gérer, efficace... et fiable...
La SNF remplissait tres bien ce role....
Pourquoi vouloir passer en MNF ?? noyau 2.4, on dit aussi ... gestion + facile, + de securité,... etc etc. ..

J'ai pas de secrets d'etat a proteger !! : juste mes 3 ordis chez moi, ... c'est tout !!! !

bref,.. si quelqu'un peut m'aider (je suis un... débutant "simpliste" ... ) a installler ce truc via une "procedure" simple.. (malheureux a dire, mais sous windouze en 20 secondes ca fonctionne avec Xp !!! aarrrggghhhttt

config simple :

eth0 connectee a cable wanadoo, servant de firewall au rezo local
(adresse ip fixée d'office par MNF : 10.0.0.10) --> up

eth1 (up) conectee au rezo local... (192.168.0.1) c'est tout simple et tout c.n !!! rien de plus.. !! mais rien ne fonctionne !!! (PS : l'ordi fonctionne bien, les cartes rezo aussi.. tout OK,.. mais sous windouze ?

ppp0 : ip donnée pa r wanadoo : 80.8.50.xx
serveur DNS donnés par wanadoo : 193.252.19.3 et .4 --> TOUT OK !!
et pourtant cette interface est..... "down" !!!

traceroute : @ip passe bien par 192.168.0.1 ... puis + rien ...
traceroute : google.fr ou yahoo.com : host unknown !!!
en fait ca ressemble a un faux probleme de DNS....  en fait il semblerait que ce soit iptables qui bloque pour les uns.. ??  "shorewall" pour les autres.   comment on traite cette bestiole ????

Deja , dans un premier temps je voudrais "juste" acceder a internet via ce firewall...
pouvoir "sxortir".....

Merci d'avance a ceux qui m'ont lu jusqu'ici... et qui pourront m'aider...
et en esperant que MANDRAKE fera VRAIEMENT des efforts a ce niveau

SPECIAL HAUT DEBIT!
Le Très Haut Débit 1 Méga à 14,90 E/mois ? Une offre de GUIDEO !
Bénéficiez de cette offre, en cliquant ici : http://adsl.guideo.fr