Bonjour
J'ai un portable Dell C810 (même chose qu'Inspiron 8100) avec un disque dur externe FireWire. Ce dique dur marchait (détection automatique à l'installation de MDK 9.0): /dev/sda1 à /dev/sda5 étaient montés en /mnt/fire1 à /mnt/fire5. Puis je n'ai plus utilisé ce DD externe pendant plusieurs mois: DD hors tension déconnecté du portable.

Cette semaine, je l'ai rebranché. Je ne peux plus y accéder. /dev/sda* n'existent plus. J'ai vérifié sur un PC Windows, il marche parfaitement.

J'ai suivi les instructions de http://people.mech.kuleuven.ac.be/~kgadeyne/linux/dell.html#ieee1394, http://www.linux1394.org/doc/libraw1394/book1.html, http://www.linux1394.org/faq.html#sbp2 et http://www.linux1394.org/sbp2.html. Voilà ce que j'ai fait:
_les nodes /dev/raw1394 et /dev/video1394 exitaient déjà
_chargement par modprobe de ohci1394 et raw1394
_utilisation d'un script de pour scanner les périphériques SCSI (http://www.linux1394.org/sbp2.html): seul le graveur/DVD est affiché

Voilà ce que j'obtiens:
_HardDrake: le controleur FireWIre est dans Unknow/Other:
vendeur: Texas Instrument
Bus: PCI
IDs du matériel: 104c:8027:1028:e5
Position sur le bus: 2:f:2
Module: ohci1394
Classe du matériel: SERIAL-FIREWIRE

_gscanbus: le controleur Firewire (S400 Linux OHCI-1394) est bien au connecté au disque dur externe (S400 BAFO, BAFO est la marque du boîtier externe FireWIre)
données du DD externe affichées par gscanbus (merci le copier-coller qui ne marche pas!):
Physical ID:0
Link Active: Yes
Gap COunt: 63
PHY Speed: S400
PHY Delay: <=144ns
IRM Capable: No
Power Class: -1W
Port 0: not connected (il fait aussi hub Firewire)
Port A: COnnected to parent node
Init reset: No

_resultat de testlibraw:
successfully got handle
current generation number: 1
1 card(s) found
  nodes on bus:  2, card name: ohci1394
using first card found: 2 nodes on bus, local ID is 1, IRM is 1

doing transactions with custom tag handler
trying to send read request to node 0... failed with error: Operation not permitted
trying to send read request to node 1... completed with value 0xc397d21d

using standard tag handler and synchronous calls
trying to read from node 0... failed with error: Operation not permitted
trying to read from node 1... completed with value 0x51f3d21d

testing FCP monitoring on local node
got fcp command from node 1 of 8 bytes: 01 23 45 67 89 ab cd ef
got fcp response from node 1 of 8 bytes: 01 23 45 67 89 ab cd ef

polling for leftover messages

Je me demande ce qui a changé pour que le DD ne soit plus accessible.
Dois-je recréer les périphériques /dev/sda*? Comment?

Merci
Julien