> Il y a tout de même des cas où cette carte doit avoir une adresse.
comme je le precise : hors cas d'administration du modem

> J'utilise un modem ADSL Alcatel Speed Touch Home qui contient un serveur
> WEB et un serveur Telnet. Le modem doit donc avoir une adresse locale (qui
> n'a rien à voir avec son adresse Internet). Pour communiquer avec le
> serveur WEB du modem ma carte eth1 doit donc avoir une adresse.
> eth0 (réseau local) 192.168.1.2
> eth1 (réseau dédié au modem) 192.168.2.2
> adresse du modem (pour son interface de gestion) 192.168.2.254
> adresse du modem (pour pppoe): allouée dynamiquement par le FAI
certes mais tant que
-pppoe est actif alors ifdown eth1 ;
si pppoe inactif (/etc/rc.d/adsl stop): ifup eth0 et tu configures le modem
... c'est plus canonique et du coup ca marche bien ...
Un bridge prends un packet IP sur une de ses interface et le balancer sur
l'autre : un bridge n'a pas d'adresse, autrement ce n'est plus un bridge (cf
minihowto bridge) ; que par effet de bord et a l'insu de ton plein gres, ta
solution fonctionne tant mieux mais si jamais tu veux ruser, ca ne marchera
plus sans que tu comprennes pourquoi :

je te donne un exemple :

plusieur PC, un modem, tous le monde dans le meme domaine et un hub. Naivement
tu peux croire que tu mets chaque individus sur le hub et hop ca roule ... Or
ppoe via la carte eth1 va tenter d'etablir sa connexion direct avec le modem
pour former le bridge : si tu es juste avec le PC et le hub : ca marche, si
tu remets un pc apres ca peut marcher, mais tu as un taux de collision
faramineux, si tu veux etablir la connexion 2 pc et le modem branche : c'est
la loterie.
Si a cause du taux de collision t'est tente de mettre un switch : tu ne
trouves plus le modem adsl ...

etrange non ?