Bonjour,

Je commence à prendre CPSSkins en main, et j'aurais aimé avoir quelques précisions (et surtout confirmations) concernant ce qu'il permet de faire et pas, afin de ne prendre d'engagements que je pourrais regretter.Désolé pour la tartine que ça représente, mais une fois que certains auront vu le premier écran de CPSSkins, les questions vont fuser et les imaginations bouillonner !

Merci donc de me dire si ces "affirmations" sont correctes ou fausses, voire incomplètes, étant donné que j'aimerais savoir si CPSSkins est la réponse à un certain nombre de demandes que j'ai et que je ne peux pas solutionner avec "l'ancienne" architecture.

- Les thèmes sont là pour définir la structure et la mise en page du site, et personne d'autre que les Managers ou rôles équivalents ne peut les modifier.

- Il est possible de skinner en toute simplicité certaines méthodes de façon explicite (ce que j'ai fait pour index_html par exemple), mais pas des endroits particuliers du site (une seule section par exemple); dans ce cas, il faut passer par un autre thème et faire les modifications nécessaires en ZMI, ce qui ne me permettrait pas de confier cette gestion aux fans du visuel (la problématique est que l'essentiel de nos responsables de rubriques envisagent la leur comme un site indépendant, plutôt que comme un élément faisant partie d'un tout, avec une charte graphique et la conformité que cela impose), même ceux qui disposent des droits de manager.

- les Templets, hormis ceux qui concernent les blocs, sont presque à considérer comme des éléments de la charte graphiques (boîte de recherche fixe, portions de texte immuables comprises).Ceux qui semblent offrir le même service que les portlets équivalents ne sont à utiliser que s'ils doivent faire partie de la "partie fixe" du site.

- Les Portlets quant à eux sont les équivalents modernes des boîtes; ils peuvent être positionnés par défaut par les managers, mais sont surchargeables dans les sections ou espaces par des personnes autres que les managers du site. (juste une précision : les portlets de contenu mis en cache répercutent-ils automatiquement les changements survenus, tels la publication ou dépublication d'un document ? Je n'ai pas encore eu trop le temps de tester ou de regarder le code).

- Ils en font autant, et même plus, que les anciennes boîtes, avec des performances de traitement supérieures, la différence visible étant que les boîtes contenaient des éléments concernant leur présentation de façon intégrée (ouvertes/fermées, cadre ou pas, ...) alors que les portlets non.

- L'apparence des portlets est liée à la façon dont les styles sont définis pour les slots qui les contiennent; il n'est pas possible d'avoir plusieurs portlets (des listes de contenu par exemple) d'apparence différente dans un même slot.Il n'y a pas de notions d'apparence qui leur soit attachée de façon individuelle. Si on cherche à avoir un rendu un peu "sapin de Noël", du genre trois listes de contenu utilisant le même "moteur" mais avec des puces et des polices différentes, il faudra créer autant de slots que de styles prévus; donc l'avoir prévu à l'avance et ne pas le remettre en question sans cesse. Si je pose cette question, c'est qu'actuellement - sur une version ancienne - j'ai au moins six déclinaisons de la boîte de contenu par défaut mais chacune avec des puces, couleurs, polices, ou tableaux différents, en fonction des envies de gens influents. J'aimerais bien pouvoir leur donner les même possibilités mais sans avoir à dupliquer du code bêtement ou les obliger à trop réfléchir quant à l'organisation des thèmes et des slots stylisés, histoire qu'ils soient autonomes et ne me fassent pas faire des choses redondantes sans cesse.

- Au lieu de s'ecrimer à essayer d'illustrer des "pages" avec des documents flexibles alambiqués, autant mettre des portlets d'images un peu partout; mais à la condition d'avoir prévu les slots et les cellules en conséquence, et de façon globale donc.

Voilà, je crois que c'est fini pour cette fois-ci ! Comme on le voit ça concerne essentiellement les notions de bricolages visuels, qui sont le nerfs de la guerre par ici. Bien de gens ne veulent pas comprendre que CPS est là pour les aider à publier du contenu, de façon plus flexible que TITRE-CORPS-FICHIER, sans avoir besoin d'être un roi du HTML, mais avec quand même des contraintes liées à la structure du site et une certaine logique de fonctionnement. Alors ils essayent de contourner ça à grands coups de RTE et de documents flexibles étranges, ce qui donne souvent des résultats ... étranges ! CPSSkins me semble apporter des solutions à un certain nombre de choses, mais reste à savoir si c'est réellement le cas !

_______________________________________________
cps-users-fr Adresse de la liste : [email protected]
Gestion de l'abonnement : <http://lists.nuxeo.com/mailman/listinfo/cps-users-fr>

Répondre à