Bonjour,

,- - [ Le lundi 4 septembre 2006 vers 14:39 Gavage, Cedric écrivait: ] - -

> L'investissement n'est pas si énorme que ça... N'importe quel linux box...

N'oublions pas aussi le linuxien pour gérer cette box :)  Mais même sans lui,
faire un vrai bon routeur à base d'une bonne linux box il faut quand même
compter près de 500 euros juste pour la box (qqchose de correct, pas un vieux
PC consommant pour 300? par an d'électricité, une vrai box low power sans HDD
avec donc un boot sur flash, 4 ou 5 interfaces réseau minimum,...), face à un
routeur à 29? c'est dur...  et la différence de prix pour configurer
correctement l'engin va être sensiblement différent :)  Avec l'install il peut
être heureux de s'en sortir à moins de 1000 euros (car ce n'est pas un
utilisateur même averti qui peut créer sa propre distrib firewall sur carte
flash sans devoir y consacrer plusieurs semaines, soit bcp plus cher au final
et donc inutile)...  soit plus de 30x le prix d'un simple routeur...

>  Et au niveau switch, linksys, netgear, 3com, intel ça gêre du vlan à des
> prix très distants de cisco ;)

Idem, pour avoir une vrai gestion VLAN on parle de switchs manageables tournant
à près de 500 euros, à comparer à des switchs vendus tout public moins de
100?...  puis à nouveau, ce type de switch doit être géré au quotidien, si on
veut que ça serve à qqchose il faut gérer des droits en fonction des mac
address,...  bref avoir qqun capable de gérer ça régulièrement, pas juste un
switch que l'on place dans un coin et qu'on oublie...

,_)téphane Bouvard [antarex AT freenet DOT be] http://www.antarex.be

 (_ | | Le .EU arrive, il est plus que temps de protéger votre patrimoine
o(_ |_| et votre capital, informez-vous... http://www.myown.be/eu