Jipé écrivait ( Monday 6/25/01 09:51 PM ) dans le message ci-dessous:
---
>C y b e r C a f e 2 1 @ l i s t s . E x M a c h i n a . n e t !
><http://www.cybercafe21.net> & <http://www.cybercafe21.tv>
>

>Salut la Mls
>
>     Hello
>
>Je me pose un tas de questions sur l'ADSL, peut être pourriez vous apporter
>quelque élément de réponses pour certaines :
>Quand l'ADSL baissera-t-il de pris ?
>
>     (Très) petit à (très) petit, les prix sont revus à la baisse (ou les
>performances à la hausse, mais c'est kif)
>
>Peut-on s'attendre à de l'ADSL gratuit (ou presque) ?
>
>     Bonne question, mais j'ai un gros doute ...

moi aussi...
il ne suffit pas ici de mettre quelques pop avec quelques centaines de
lignes modem comme pour les abonnements gratuits...
Il y a ici du gros matériel assez lourd avant d'être réellement sur le
réseau du provider

>Pourquoi toutes les zones téléphoniques ne sont-elles pas encore raccordées
>à l'ADSL ?
>
>     Parce qu'il faut que B-com ((c) Le Jeck 2001) installe des "relais" qui
>doivent se situer à moins de 5 km de ligne (donc pas à vol d'oiseau) de
>l'abonné. Notre petit pays fait à peu près 30.500 km², fais le calcul du
>nombre de "relais" nécessaires (ça rejoint mon doute sur la gratuité de la
>chose, vu l'investissement)

Je dirai même plus 3,8 et 4,2 km (selon PSTN ou ISDN)

>A quel prix se situe l'abonnement le plus bas et quels sont les services
>proposés ?
>
>     Entre 1500 et 1800 Bef/mois pour un volume de 10 Gb de transfert à une
>vitesse up de 1 Mb/s et down de 128 kb/s.

Y a pas déjà du 1450 BEF/mois?

>L'UMTS (sur les futurs GSM) sera-t-il plus rapides qu'une ligne analogique ?
>
>     Je passe la main

En théorie ... +/- 350 kbit/s jusque 2 Mbit/s...
Je dis bien en théorie, parce que ce sera de la bande passante partagée, et
que le 2Mbit/s ne sera pas pour tout de suite, suffit déjà de voir les
retard pour l'UMTS 350 kbit/s...
Les opérateurs se sont endettés, les sociétés de télécom sont en retard
(Les grosses démo se font encore avec des terminaux "portables" enfermés
dans des grosses camionnettes ;-)... et le GPRS, chainon manquant entre le
GSM (commutation de circuit) et l'UMTS ne se lance que très lentement...

>Y a-t-il déjà un successeur à l'ADSL ?
>
>     Oui, tout d'abord, l'ADSL progresse (d'après un technicien de B-com (c)
>des tests ont été réalisés pour une vitesse up de 4 Mb/s sur une distance
>filaire de 3 km) et le SDSL devrait poindre (S pour Symetrical, vitesses up
>et down identiques). Aux States (et sûrement ailleurs) il existe les lignes
>T1 et T3 mais je ne connais plus les vitesses de transfert atteintes.

Et il ne faut pas oublier les tests sur la boucle locale radio et "fiber to
the home" encore en recherche

A+

Jean-Michel

> [...]
>Counassse
>Emmanuel
>Chauveheid 47,
>4987 Stoumont
>Belgique
>tel. : (32) 0 86 433210
>Fax/Rép. : (32) 0 1 6835127
>ICQ : http://wwp.icq.com/48145391
>e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>--------------------------------------------
>°
>

>http://www.Yezzz.com. Votre salle de vente aux encheres virtuelle.
>Et la meilleure adresse pour acheter ou vendre. Cliquez sur la rubrique
---

Jean-Michel Reghem
Voice Technology Development Engineer
E-Mail : mailto:[EMAIL PROTECTED]

Babel Technologies S.A.
Boulevard Dolez 33  B-7000 Mons (Belgium)
Tel: (+32) 65.37.43.06
http://www.babeltech.com

http://www.Yezzz.com. Votre salle de vente aux encheres virtuelle.