Bonjour/Bonsoir,

Pour ma part, je dirais que dans le pire des cas on peut faire l'amalgame
avec un club genre Rotary ou Lion's avec des critères d'adhésion différents
(http://www.mensa.org) ou en étant plus critique "MENSA est une association
fondée à Oxford en 1946 qui réunit à travers le monde des gens supposés. Il y
a environ 100 000 membres, répartis dans 80 pays. Comme toute organisation
élitiste, elle a tendance à se regarder le nombril et se considère comme une
référence" (source tout aussi
subjective:http://www.multimania.com/dejouradam/article17.html). De là à
parler de secte pour Mensa (secte n. f. Groupe de personnes, notam.
d'hérétiques, qui, à l'intérieur d'une religion, professent les mêmes
opinions particulières. || Mod. Groupe idéologique et mystique dont les
membres vivent en communauté, sous l'influence d'un guide spirituel). ....
ben c'est un  peu léger comme raccourci.

Yves.