La première question est veux-tu référencer tes sites convenablement ou bien
facilement ? Les 2 ne sont pas nécessairement compatibles...

1)Avant de commencer de référencer ton site il vaut mieux qu'il soit
terminé, les répertoires (exemple Yahoo) n'aiment pas les sites baclés

2)Vérifier que tu n'as pas de liens cassés (404) dans le site (aussi bien à
l'intérieure qu'à l'extérieure)

3)Avoir des metatags dans tes pages
<META name="description" content="Ce site parle de chiens et de chat de
Birmanie et d'Asie">
<META name="keywords" content="chien, chat, birmanie, asie, pedigré, ....">

.... ensuite seulement (et je saute encore quelques étappes) tuy peux penser
à référencer ton site.

Il existe des programmes tels submitwolf qui te permettent de faire le
référencement ... mais les moteurs n'aiment pas cela
Idem pour les sites qui te proposent de le faire ...

Il y a quelques temps un membre de la ML avait commencé à écrire un ouvrage
sur les moteurs de recherche ... ma mémoire me fait défaut, si surement que
d'autres s'en souviendront.

Il n'y a rien de mieux que de s'inscrire manuellement sur chaque moteur,
ainsi seulement tu sera bien/mieux référencée. Mais inutiles d'espérer
d'être partout la première dans les moteurs de recherche. Pour un site dont
je m'occupe, il y a un gars qui a obtenu des (gros) crédits pour étudier le
comportement des moteurs de recherche ... et même avec cela , ce n'est pas
évident :o)

Pascal aka webspider Jeck