[EMAIL PROTECTED] écrivait ( Monday 25/11/2002 15:35 ) dans le message ci-dessous:
---

TVA : obligatoire si ton activité est soumise à la TVA, c'est à dire si tu factures avec TVA. La consultance est soumise à TVA. La location ne l'est pas.
ouaip ... donc mes cours ne le sont pas, mais si je me mets à faire de la création de soft ou de sites pour des tiers, je devrai avoir un N° c'est ça?

Le gros avantage, c'est que les frais sont aussi soumis à la TVA (c'est à dire que tu récupères la TVA sur toutes les forunitures).
--> c'est à dire que je déduit ma tva dans ma déclaration d'impot, ou alors, je les déduit lors du paiement des tva percues?

Cotisations sociales indépendant : en gros : 20% des revenus avec un plafond de revenus à environ 60.000 ¬. Donc, max 12.000 ¬/an. Après : 0%. C'est calculé avec 3 ans de retard. Pour les indépendants complémentaires, les baremes sont différents (= moindres) car la couverture sociale est déjà assurée par l'activité de salarié. L'UCM donnera tous les baremes.
ouaip ... là, je sais: si - de +/- 1100€/an --> o€ par trimestre ... sinon, c'est +/- 45€ si on dépasse pas un plafond au alentours de 7500€ je crois

JM
merci
JM-aussi

-----Original Message-----
From: Jean-Michel Reghem [<mailto:[EMAIL PROTECTED]>mailto:[EMAIL PROTECTED]]
Sent: Monday, November 25, 2002 3:22 PM

--> c'était obligatoire pour toi le n° de TVA?
Quels sont les avantages?
Est-ce que ca implique de reverser la tva tous les trimestres?
Dans mon cas, je suis payé comme vacataire --> forfait brut ...
y a pas vraiment de tva ...

>Si tu ne gagnes pas beaucoup (comme moi) les lois sociales sont de
>1600BEF/trimestre.

je devrais normalement gagner - de 40.000 BEF/an --> 0BEF ...
Mais ca pourrait monter à 80.000 ...

>Moi je suis en attente du n° de TVA. Tu dois aussi ouvir un compte en
>banque reservé uniquement a ton activité complémentraire et ne jamais
>faire de transfert de ton compte à vue prive vers le compte à vue
>independant car en cas de problème (controle fiscale) ils
>(l'administration) pourrait aller verifier les 2 comptes.

ah oui ... oki ...
bon, ben, je crois que je vais téléphoner à la caisse d'assurance pour leur
demander s'ils font une formule "je m'occupe de tout" comme l'UCM ;-)

merci

Jean-Michel

>Voila.
>

>Christian,
>
>Si tu veux plus d'infos : 0495/61.70.83
---

Jean-Michel Reghem
Voice Technology Development Engineer
E-Mail : <mailto:[EMAIL PROTECTED]>mailto:[EMAIL PROTECTED]

Babel Technologies S.A.
Boulevard Dolez 33 B-7000 Mons (Belgium)
Tel: +32-(0)65 37.43.06
<http://www.babeltech.com>http://www.babeltech.com

---