Hello Jean,

Friday, July 2, 2004, 9:46:27 PM, you wrote:

JE> mise sur le marché du CD, et la disparition annoncée du vinyle, ont
JE> considérablement boosté la vente des compact discs il y a dix à quinze ans,
JE> d'abord par effet de nouveauté, ensuite parce que les gens, se rendant
JE> compte de la différence de qualité musicale, se sont mis à acheter en masse
JE> des enregistrements sous forme numérique qu'ils possédaient déja en
JE> microsillon. Ils ont ainsi reconstitué leur discothèque.
JE> Evidemment cela ne pouvait pas durer, mais ce sont ces chiffres datant de
JE> cette "période d'or" que les Majors se plaisent à comparer aux chiffres
> [...]

dans ce cas, comment expliquer que les sorties des nouveaux albums
(vraiment nouveau,pas la version CD d'un vieux 33tours) sont
vendues à de deux à trois fois moins d'exemplaire maintenant
qu'il y a cinq ans ?
ce qui est d'ailleurs je crois la cause de la rupture de plusieurs
contrats avec des groupes jugés trop peu productifs (encore une fois :
pas des vieux machins mais des groupes qui n'ont pas connu la
glorieuse époque du vinyle)
cette histoire de discotheque à reconstituer me semble un peu
anecdotique non ?
du reste il suffit d'ouvrir les yeux pour constater que nous avons
tous dans notre entourage des tas de types qui vendent des copies de cd
et de dvd.
les maisons de disques n'ont aucun scrupules à se tailler des marges
honteuses sur le dos du public (et accessoirement des artistes) sans
pour cela chercher de pretextes!
la chutes des ventes n'est pas un mythe et les copies 'maison'
('usine' ? ;-) ) plus que le p2p en sont la cause autant que la
gloutonerie des majors.

eric

http://www.bastardpop.co.uk/