From: "Stephane Bouvard [ML]" <[EMAIL PROTECTED]>
To: "CyberCafe21" <CyberCafe21@lists.exmachina.net>
Sent: Friday, July 08, 2005 12:49 AM
Subject: [CC21] Re: radars

Bonjour,

,- - [ Le jeudi 7 juillet 2005 vers 22:58 [EMAIL PROTECTED] écrivait: ] - -

> Faux, en agglomération il s'agit encore une fois des points 9.4 et
> 9.5. Si la densité de circulation ne justifie pas d'utiliser la bande
> de gauche et si "le libre choix de circulation" est de continuer tout
> droit, il faut appliquer le point 9.3.1

L'article 9.4 stipule que les conducteurs peuvent emprunter la bande qui
convient le mieux à leur
*destination*.

Cet article ne précise rien de plus et est donc laissé à l'appréciation de
chacun en terme de choix de la
bande...  si je dois tourner à gauche dans 20 carrefours pour arriver à ma
destination, je puis donc déjà me
mettre sur la bande de gauche puisque c'est celle qui correspond le mieux à ma
*destination* (le code parlant
bien clairement de ma destination et non pas de la direction que je prendrai au
prochain carrefour).  Sauf
bien sûr dans le cas où la bande de gauche m'imposerait par exemple de tourner
à gauche au prochain carrefour
(par un marquage au sol,...), auquel cas elle ne serait plus la bande convenant
le mieux.

Si je devais rester à droite de la chaussée jusque x mètres avant le moment où
je devrais tourner à gauche, ce
serait stipulé, ce qui n'est pas le cas.

D'ailleurs, à nouveau, les questions-type pour l'entrainement au permis de
conduire prévoyent un tel cas de
figure, d'une voiture roulant dans la bande centrale (3 bandes de circulation)
sans carrefour "à portée de
vue" ni autre véhicule sur la voie : la voiture peut poursuivre son chemin dans
la bande centrale et n'est
nullement obligée de se rabattre dans la bande de droite.

Je suis bien sûr tout à fait d'accord avec toi que le bon sens voudrait que
l'on tienne sa droite comme dans
les autres cas de la circulation, mais le code de la route ne l'impose pas
réellement dans le cas d'une
aglomération avec plusieurs bandes de circulation...  je t'avouerai que cela
fait partie des questions sur
lesquelles je me suis fait piéger, c'est bien pour ça que j'insiste sur le fait
que nous sommes nombreux à y
croire à tort :)

,_)téphane Bouvard [antarex AT freenet DOT be] http://www.antarex.be

--
  _  _
 |_)(_  Votre propre nom de domaine .be - service de qualité - 25 Euros

---
avast! Antivirus: message Sortant sans virus.
Base de donnÚes des virus (VPS): 0527-1, 07/07/2005
Test du: 08/07/2005 01:34:18