pour la petite histoire:
cette petite société brics avait développe l'interface building modelling pour
microstation, qui est le n° 2 mondial (mais avec 10x moins de licences) dans le
secteur cad générique (programme de cad puissant universel mais pas dédie à un
secteur (construction, machinerie, topo, GIS,...))

après que les américains aient repris leur interface comme standard ils ont
étés proprement remerciés

c'est alors qu'ils ont fourni un formidable effort de redémarrer presque de
zéro (pas tout à fait puisque la base intellicad existait) et ont, IMHO, visé
juste en proposant une alternative compatible au tout puissant monopole mondial
quasi absolu de autocad (avouez qu'il y a peu de firmes qui peuvent se
permettre de faire de la 'pub' avec un bonhomme qui pisse dans son froc (sous-
entendu parce qu'il ne serait pas en règle avec tous les paiements de licences,
maintenance, upgrades,...))

de nouveau la question principale est le standard de format ouvert ou du moins
la compatibilité,  même avant le code ouvert
pour preuve: microstation a changé son format pour être compatible et autocad a
rechangé son format et oblige, sous peine d'abrogation de license, de payer un
upgrade

à propos d'intellicad pure sans add-on sectoriel: je ne sais pas dans quelle
mesure c'est de l'open source mais je trouve excellent qu'il y ait une
alternative suffisamment développée pour être utilisée comme outil de production

pour la moyenne des utilisateurs  la 20e version d'un programme n'apporte plus
d'améliorations rentables par rappport au coût annuel que cela représente
d'être enfermé dans un format

my opinion
PS: "Je vais constuire.be" a sorti un programme grand public 3D HUIS en TUIN
2005 pour 99 eur mais suis pas sûr que cela existe en FR.