Reçu:

Rendre les emails payants, telle est la dernière idée de la Commission Européenne qui cherche un moyen inédit de financer la solidarité avec les personnes âgées.

Issu d'une proposition franco-belge, le principe des emails payants (entre 0,02 et 0,05 €, selon la taille du mail), pourrait être appliqué dès 2007 dans certains pays.

"Nous en sommes encore au stade des études de faisabilité avec les fournisseurs d'accès Internet", a déclaré Rald Van Hagen, attaché de presse auprès du commissaire européen aux affaires sociales, le tchèque Vladimir Spidla. "Une majorité d'entre eux était hostile au projet lorsqu'il leur a été présenté. Mais les arguments développés par la Commission les ont finalement convaincus." Il resterait cependant quelques réticences, notamment du coté de la Grande Bretagne et du fournisseur d'accès français "Free".

L'ingénieuse idée de ce "nouvel impôt" est de soi-disant mettre les nouvelles technologies de l'information au service de la solidarité, afin que les jeunes générations participent au bien-être des anciens et des plus fragiles. Mais ne nous y trompons pas, il s'agit juste d'une façade pour mieux "faire avaler la pilule" .

Cyril Poidatz, propriétaire du fournisseur d'accès français "Free", est l'un des adversaires les plus acharnés du projet européen : "Internet était un espace de liberté totale depuis des années. Le projet de la Commission est totalement ahurissant! (...) Le silence des autorités françaises sur ce projet est intolérable et celui des médias l'est encore d'avantage".

"Le viellissement de la population rend l'adoption de mesures fortes absolument inévitable", explique Ralf Van Hagen. "Le recul du gouvernement français devant la levée de bouclier syndicale rend nécessaire, à terme, l'intervention de la Commission."

La levée de bouclier chez les internautes risque d'être impressionnante !

Source http://www.pic.france3.fr/

Amicalement,
Jean

--
Cette liste vous est offerte par Emakina <http://www.emakina.com/>
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par mail : <mailto:[EMAIL PROTECTED]>

Répondre à