le <date abrégée>, <expéditeur> a écrit :

>C y b e r M a c @ E x M a c h i n a ( M a i l i n g   L i s t )
><http://www.cybercafe21.net> & <http://www.cybercafe21.tv>
>

>Hou Lala, tous ca commence à ressemble à l1histoire de "chez les Papous, il
>y a les Papous à poux papa...".
>Je ne veux pas paraître exigeant, mais tu pourrais nous faire un petit
>résumé de la synthèse ?

Vulgarisons.
1. D'abord, les caractères s'affichent à l'écran. Pour ce faire, le mac a
besoin de leur définition bitmap. (Là je mes un pixel, là je n'en mes
pas.) Ces polices sont généralement rangées par famille dans une
valisette, elles arborent une icone constituée d'un seul "A" et leur nom
contient un chiffre (Times 8, Palatino Italic 9, 10, 24, 48, 72,...) à
chaque taille demandée à l'écran correspond un fichier de référence.

2. Avec le postscipt (imprimantes, logiciels vectoriels) une nouvelle
manière de définir chaque caractère d'une police est apparue, basée sur
les courbes de bézier.  Du coup, un fichier de définition Postscript
(vectorielle) est associé à chaque famille (TimesRom,TimesIta, TimesBol,
TimesBolIta,...) Pour les reconnaître, ça se complique puisque leur icone
dépend tout simplement du fabriquant ("A" lignes rouges pour Adobe,...) A
l'époque, sans ces versions, impossible d'imprimer sur une laser sans une
multitude de caractères en escalier (dans le meilleur des cas)

3. Les professionnels s'accomodent du système mais avec la naissance du
système 7 apparait une tentative de simpliication de la gestion des
polices : le TrueType. Le but : réunir en un seul fichier les définitions
bitmap et vectorielle. Ces fichiers ressemblent à un fichier bitmap mais
leur icône est constituée de 3 "A" superposés et leur nom ne contient
aucun chiffre (Times, TimesBold, TimesBoldItalic, Times Italic,...)

A mon avis, la tentative était légitime mais plusieurs facteurs on
contribué à l'échec. D'abord, les deux système ont cohabité et cohabitent
toujours. Il y eut aussi une vieille incompatibilité entre Illustrator 6
et TrueType. Ensuite, une incompatibilité entre les versions PC et Mac
nécessitait une traduction des polices pour passer d'un monde à l'autre.
Enfin,TrueType na pas gagné la confiance des professionnels pour cause de
fiabilité alléatoire (le système de création semblait plus simple, tout
le monde s'est mis à créer sa police TT avec plus ou moins de bonheur et
de fiabilité.

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut éviter la cohabitation dans la même
famille : Soit valise de polices bitmap + Fichier vectoriel, soit Fichier
TrueType (Pour Times, par exemple). Par contre, la version Truetype de
Palatino peut cotoyer la version Vectorielle de Times. L'une ou l'autre
permettent, en principe, d'utiliser n'importe quel type d'imprimante, à
condition qu'elles aient été conçue avec savoir faire.

Pour ma part, je choisis la première solution. C'est sans doute un peu
droconnien mais je n'utilise et n'installe les polices TT que si je n'ai
pas le choix.

ATTENTION Le stress nuit autant a l'esperance de vie que la cigarette.
N'attendez plus, prenez Planet ADSL.
http://www.planetinternet.be/fr/products/specials/2001/adsl/