Le 20/04/2002 à 11:40, Frédéric Notet <[EMAIL PROTECTED]> écrivait ...

> Certains disque dur divisent leur capacité en deux si les jumpers sont mal
> mis, c'est le cas pour les ibm entr'autres... Vérifie donc les jumpers!
> ----------------
> Frédéric Notet
> [Parano]
> [EMAIL PROTECTED]
> 04 86 28 78 04

Lun 22 04 2002    15:45

Bonjour à toutes et à tous,

Un disque dur rétrécissant au lavage sous garantie ...

Je tiens particulièrement à signaler ici, un événement heureux, survenu
dimanche 21 après-midi.

Frédéric Notet, en particulier, ainsi que d'autres abonnés à la Liste,
avaient parfaitement raison en attirant mon attention sur la vérification de
la présence/position des jumpers du DD en cause.

En effet, j'ai pris soins de noter toutes les indications figurant sur le DD
de remplacement et, j'ai visité la page
http://www.storage.ibm.com/hdd/support/dtla/dtlajum.htm  qui correspondait
exactement au DD IBM se trouvant dans l'ordi.

En comparant le schéma d'IBM et mon DD, j'ai été amené à remarquer qu'un
jumper était placé de telle sorte que je ne disposais plus que de la 1/2
capacité du disque.

J'ai changé sa position comme indiqué dans la page web.

Puis j'ai initialisé avec Outil Disque Dur. Ce fut rapide : 1/2 heure pour
moi qui n'y connaît pas grand chose. Il faut une pince à épiler et la
foi ... Oui, la foi qu'il existe encore des gens qualifiés, efficaces et de
bonne volonté.

Résultat obtenu: 57,26 Go (1 Ko = 1024) ou 61,48 Go (1 Ko = 1000) de
capacité au lieu de 31 !

Résultat confirmé par Norton Disk Doctor et Information système Apple (ISA).

Un scan de surface en lecture/écriture montre qu'il n'y a pas de secteurs
défectueux (pour le moment).

Cette bonne nouvelle ne tient pas du miracle, et encore moins de l'aide
dispensée par les Centres de Maintenance Agréés Apple, mais UNIQUEMENT grâce
à l'existence de cette merveilleuse liste de diffusion et principalement de
ses abonnés (car cette liste de diffusion ne serait rien sans eux).

J'en suis au point de ne pas savoir comment vous remercier.

Merci. A tous.

Ouf, quel week-end !

Jean Prudhomme.