Une piste possible : aller dans menu pomme > tableau de bord et choisir
"démarrage". Voir si tu peux sélectionner le disque externe comme disque de
démarrage. Puis redémarrer.

Cela m'a déjà aidé énormément quand des raccourcis clavier de démarrage ne
marchent pas.

A+ Vincent

PS : Attend de voir si un pro ne hurle pas à l'erreur.