Le Floyd avec Barrett c'est pas très long: un album et demi (et un morceau en fait), tandis qu'avec Waters, ça a tout de même duré 15 ans... Et même si The Piper At The Gate Of Down est clairement un des meilleurs albums, avec Waters il y a eu Meddle, The Dark Side, Wish You et Animals (The Wall quelques très bons morceaux, et The Final Cut, le premier album de Roger Waters en solo). Et bon, Waters tire la couverture à lui, mais c'est lui qui a les meilleurs idées en matière de composition. Toutes les paroles depuis Dark Side c'est lui, et Shine on you aussi. Cependant, ce sont les morceaux composés en groupe (au moins avec Gilmour) qui sont les meilleurs (Echoes, Shine on you, Time, Dogs...). C'est souvent Waters qui amène l'idée créatrice qui mènera à la chanson.
Bref, chacun son avis...
Benoit