ce [18/Fev/2003 20:23], Thierry Mella nous offrait sa prose dans
"[CCMC] Taille des softs microsoft (re : Mail OSX)"

> Et justement, a propos de ce dernier,
> comment se fait-il que les logiciels de microsoft soient
> systématiquement énormes en taille comparé à ceux de l'Amiga ?

ben simplement que si on employait encore l'amiga
et que les dévelopeurs avaient fait évoluer leurs programmes,
ils auraient plus que probablement fortement grossis...

Microsoft avec Internet Explorer traine le code des premières
versions...
-> comme ils ne le réécrivent pas à partir de zéro...
ben on garde des tas de lignes inutiles et/ou qui auraient pû être
optimisées...

Un autre exemple est le système 9... par encore entièrement en PPC,
trainant encore des librairies 68K...
-> pas possible de faire un système léger qui tient sur une disquette...
pourtant, c'était encore possible avec un 7.5...

> Certes, ils offrent peu être plus de fonctionnalites (?) mais un ami
> me prétend que la taille des softs est artificiellement augmentée
> afin de justifier l'achat d'un PC plus puissant ...
>
> Qu'en pensez-vous ?

je pense qu'ils s'en foutent (ou n'ont pas le temps) de peaufiner,
se disant que les machines étant plus costaudes, ça compensera...

Dans un autre domaine, il y a 10 ans un client est venu me voir pour
faire une correction dans ses cartes de visites...
avec un syquest 44 MB... rempli de 38 mégas...
je bossais à ce moment là sur un LC dont le disque dur interne
(oh joie et bonheur) était l'option grande de 80 mégas...

elle comportait deux logos monochrome, un bleu process et un rouge en
pms 032...
mais comme cette mise en page dans quark avait été faite par un
flasheur pourvu de gros matériel, il se préoccupe peu d'optimisation...
-> deux gros scans quadris :-(
-> les logos, je les ai vectorisé, j'ai effectué les corrections, et le
client est reparti avec son boulot complet sur une disquette...

Si j'avais travaillé comme le flasheur, avec tous mes clients, j'aurais
jamais pû...

-> l'important, c'est d'optimiser son boulot... pas de se dire, bah, ça
passera...
plus un boulot est propre, mieux c'est... et c'est pas forcément plus
long,
si on choisit cette option dès le début...

<http://www.sterpin.net>