From: Raphael Sebbe <[EMAIL PROTECTED]>
To: "CyberMac" <[EMAIL PROTECTED]>
Subject: [CCMC] Re: [CCMC] Gestion de la mémoire sous OS X ?
Date: Thu, 20 Feb 2003 09:28:06 +0100

Je suis aussi de près l'évolution des processeurs... C'est super intéressant.

INTEL a choisit la voie de la compatibilité avec le passé et leur principal atout est strictement technologique (montée en fréquence). C'est pour cette raison qu'ils arrivent à imposer une architecture inférieure.

Un site intéressant aussi pour les discussions sur les processeurs:
http://www.arstechnica.com
On y compare INTEL, AMD, PowerPC. Il y a meme un article sur le nouveau PowerPC 970, comparé au Pentium 4. Note que le pipeline du nouveau processeur PowerPC s'est bien rallongé (genre 15-16, je sais plus trop), mais IBM y adjoint des prédicteurs tres complexes (et surement tres performants) pour éviter les "bulles". L'Itanium est bien sur un flop, mais l'Itanium 2 me semble tout autre. La maturité peut-etre. Qui vivra verra. Je suis 'pour' la diversité de toute façon, et j'espère qu'IBM va mettre tout son "coeur" dans cette initiative (c'est sans doute la seule alternative crédible à INTEL/AMD pour l'avenir, Sparc et autre MIPS jetant l'éponge)

Raphael

Eh ben ... tu serais une fille je te draguerais... ;-)
Tu as toutes les qualités ! ;-)
Non sincèrement je suis décidément bien content qu'on se connaisse (virutellement mais bon ...).
En effet, j'attends les specs avec impatience sur le futur bébé d'IBM ... Bhâ rallonger les pipeslines, si ceux-ci sont gérés de façon efficace, ca peut augmenter les perfs ... Mais IBM a une longue expérience dans le domaine... C'est marrant cette firme... Aujourd'hui ils essayent à tout prix de se détacher de Bill... Ils ne jurent que par des solutions Linux, y compris sur MainFrame, cessent petit à petit de mettre du Windaube dans les servers Middle Class par du ... euh encore Linux ... Et maintenant ils mettent toute l'artillerie lourde du departement Research & Semi-conductor design pour nous sortir le renouveau de l'ère RISC ... (de là à croire qu'il vireront les Intel de leur machines, il n'y a qu'un pas que je franchis déjà).
C'est bien... Après 20 ans, ils vont retrouver leur identité propre (c'est eux le père du concept PC, pour 4 ans plus tard se faire voler la vedette par ceux qui doivent leur notoriété à cette même firme : M$ et Intel).

Oui moi aussi, avant mes études en info, j'ai fait un A2 en électronique, et au début des années 80, on passait notre temps à aller s'acheter des bascules flip/flap et autres circuits TTL pour faire des additionneurs 2bit ou même 4 bits (avec Carry). Je piquais à mon école les super fers à souder (que je restituais toujours hein) ainsi que les plaques de circuit, l'oxyde d'argent, etc... (euh ça je restituais moins).
Et le week-end on se prennait pour Woz dans mon garage (merde pourquoi moi ca n'a pas marché) et on soudait des rangées de 4 interrupteurs. On encodait notre nombre, on switchait l'opération (+ ou -) désirée et on avait la réponse avec des led ... Je te dis pas les blocs de diagramme, les tables de simplifications booleennes, etc...
De là m'est venu ma passion pour l'assembleur et les langages bas niveau ... D'où mon énorme défaut d'essayer de tout comprendre de façon quasi binaire même, et mes réticences à utiliser des methodes de programmation genre 'script' qui rendent un peu 'aveugle' sur les mécanismes internes.

Mais je reste conscient qu'il est aujourd'hui difficile de faire autrement... Envoyer un mail, le tout en asm ou en C serait infiniment plus complexe qu'utiliser VB, cocher les DLL "Outlook" et puis faire un truc genre :
Monmail.To = "xxx"
Monmail.From = "yyy"
Monmail.attachment = NULL
MonMail.Text = "Salut comment tu vas ?"
MonMail.Send

Quand ça marche, c'est super cool. Quand ça merde, on envois un ticket en dernier recours à l'ami JM (heureux de toucher du VB comme pas possible) qui passe des heures à essayer de comprendre les choses, et qui au final ne peut pas expliquer pourquoi ca ne marche pas et/ou ça marchait avant ... (cf boites noires).

Enfin ... j'essaie de me soigner hein ! ;)

Bien à toi et encore merci.
JM.