pour rappel les premiers G4 n'ont pas de ports AGP et le X est sensé
tourner sur toutes les machines à partir du G3, premier powerbook G3
excepté...
Depuis quand Apple met, d'origine, une carte AGP avec au moins 32 mégas
dans TOUTES ses machines?
Ce n'est pas encore le cas, il me semble...

Quand c'est une société différente qui pond le soft et les machines...
l'inadéquation peut s'expliquer...

Quand c'est la même, ça veut dire qu'elle nous prend pour des c...
--

André Sterpin
<http://www.sterpin.net>

------------------------------------

Hello tous,
Bon je vais m'éforcer d'éviter les guerres Saintes et autres mysticisme Religieux. Chacun à ses préférences, et comme je l'ai déjà dis, si j'inscrit ici quelques bons amis il vont se faire un heureux plaisir de casser tous les arguments qui iraient à l'encontre du X. Ils sont hyper spécialisé dans cet OS. et ne jure que par lui. Ils s'amusent même à modifier Darwin pour se marrer ...
Et je pourrais également faire de même avec des os.9 believer pour connaître également des fervents adepte de la toute 1ère heure du Mac Classic et des O.S. qui ont suivi, et qui ne veulent pas voir os.x en peinture.


Donc, conclusion, comme dans Dechavanne avec Ciel mon Mardi, ces débats sont tout autant inutiles qu'ils ne sont issus que du point de vue subjectif. Objectivement OS.X a encore du chemin à faire. OS.9 n'en a plus. Ce la ne veut pas dire qu'il soit inapte ou inéficace. Ca veut dire que le futur sera OS.X ou ne sera pas. En fait il n'y a pas vraiment de choix.

Perso, andré je n'ai aucun des symptomes que tu sites. Cet après midi j'avais préparé une lettre type "freak" où justement je faisais un print screen de mes prefs pour le démontrer. A moi de sortir ma carte "Reproductible à souhait". J'ai toujours downloadé des JPG en 1024x768 que j'ai placé dans le folder par défaut où se situent les autres WallPapers d'os.x. J'en ai downloadé des dizaines, je n'ai jamais eu aucun problème. Du 10.1.2 au 10.2.3 ... Auncun.
Pour les raccourcis, d'accord avec toi, la table des mapping de raccourcis auraient pu être similaire à celle des O.S. précédent. Je n'explique pas de façon logique cette décision ...


Pour Quartz Extreme il fonctionne parfaitement bien avec AGPx2 - 16 Mo RAM, ce qui fait qu'il peut s'appliquer pour des Mac de 2001. Je n'excuse pas Apple, attention. Je suis tout autant déçu que toi André en ce qui concerne mon iBook et ma carte onboard ATI rage pro 128 et ses 8Mo SDRAM.
Pour la course à la puissance, c'est une tendance actuelle. Les VRAM, et autres abbobinations par abstractions font que 256 Mo de RAM sont bouffée à 80% après la fin complète du démarrage de l'OS. C'est aussi inepte que la définission du mot Operating System tel qu'on l'enseigne en licence ou en doctorat.
Un O.S. n'est qu'un programme ou ensemble de programmes (je vois d'ici des gurus tomber de leur chaise, je m'en tappe, ils n'ont qu'a se rassoir, ils liront la suite plus facilement). qui ont pour but essentiel de restituer par des fonctions définies les possibilités offertes par une machine. Au travers de drivers ou d'appel de fonctions directes (no HAL), .... Dans les années 80 on parlait de programme "moniteur".
Ces programmes étaient minuscules, car le but étaient de permettre d'utiliser la RAM au maximum .... ben pour les applications qui allaient tourner sur l'ordinateur en question;
Aujourd'hui les règles du marché du Dieu Pognon, les exigences de Mr-Tout-Le-Monde, les interfaces à 80000 calculs en float pour un affichage translucide, zoom, ... (et oui, Mr Gentil veut du beau hein ! Ouste les trucs moins de 256 milliards de couleurs texturés mappés en billiards de polygones, etc...). J'exagère un rien, mais on n'est pas loin de la vérité ... Il suffit de voir les compteurs de sites de download de thème et autre screensaver.
Moi j'ai désactivé toutes ses merdes et au passage récupéré quelques Mo.
Je suis complètement à l'opposé d'applaudir des abbobinations tels qu'on en voit aujourd'hui à chaques secteurs de disque durs.... Un O.S. qui tient sur plusieurs CD, qui bouffe 80% de ressource d'un ordinateur qui il y a 5 ans était le calculateur le plus rapide au monde pour afficher des pixels bleus translucides avec ombre portée (Houlà ça change tout à un O.S. ça les ombres ...).... je trouve ça tellement risible que j'ai peur d'en rire, je tiens à ma rate. J'ai écrits 2 O.S. (mini-OS) pour des "portaphone" de chez L & H il y a 4 ans d'ici ... L'O.S. devait tenir en entier dans une ROM de 64Ko. 5 mois plus tard, notre O.S. graphique en noir et blanc (LCD display) prenait 58 Ko et pas un bug, car on partait de ZERO. Pas d'héritage bizzaroïde du passé, etc... OOh bien sûr notre OS ne gère pas les cartes gfx, sons, modems, .... et ne permet d'afficher que des menus sur une seule et unique fenêtre modal .... Mais c'est tout ce qu'on lui demandait aussi ....
Bref, un OS ne sert qu'à faire l'interface entre les applications et le hardware. Pour moi ça s'arrête là.


Maintenant discutter du graphismes, de l'utilisation des menus, etc... n'a rien à voir avec un O.S. mais son WindowsManager. Dans Linux, celui qui chie sur Gnome, peut utiliser 5 autres GUI au minimum. Mais ... Ca reste Linux on est bien d'accord ??? => l'interface graphique ne définit pas l'OS (filesystem, gestion ressources, process, memory manager, task manager, ....)
Aqua est 'une' interface graphique. On l'aime ou on l'aime pas. C'est subjectif. 10000 personnes chient à la geule d'os.x pour 20 milliards de raisons (cacas nerveux suite à un truc qui s'ouvre pas quand ceci ou cela, mon Dieu quelle perte horrible). 10000 autres personnes applaudissent à 2 mains et à 2 pieds devant cet oeuvre d'Art.
Moi ? Je m'en tappe. Je veux un truc stable, un vrai O.S. qui gère le parallel processing, mutli-tasking, priorité dynamique, re-allocation de RAM dynamique, etc... et qui se branche en 3sec sur un réseau Novel, NT, Unix, etc... Ca porte un nom pour moi : os.x
Le os.9 ne peut absolument pas être comparé de ce point de vue (architecture, micro-noyau Mach3, sur-couche BSD4, gérant de façon indépendantes ressources, allocation RAM, process manager, ...).


Aqua est lent ... Faux. Il est très lent. Mais je m'en tappe. Perdre 1,04sec sur un G3 pour l'ouverture d'une fenêtre ne m'empêche pas de continuer à vivre.
XP sur un P2 500 rame à mort aussi. Et les Unix True64, Solaris, etc... aussi ... Faites tourner les derniers openVMS sur un alpha133 ... vous verrez c'est très gai.
Bcp de gens aiment à dire "Linux c'est cool car ça ne demande pas de super CPU". Au secours !!!! Sur un P2 400, RedHat 8 se traine comme pas possible. Pour que ça speed, je dois l'utiliser sans GUI. Alors ok, les requêtes MySQL, Apache, le spool, etc... tournent à cadence honorable. Mais dès que j'active Gnome, KDE, .... bordel !!!!! 4,2 secondes pour ouvrir une fenêtre, etc... qu'on ne dise pas n'importe quoi par pitié. Donc les OS actuels sont TOUS des bouffes-ressources. OS.X aussi. Je le déplore mais c'est ainsi.
Alors pour en revenir à Apple.... Ils ont choisi une voie. Certains la décrie, certains la loue aux anges. Moi je reste objectif. J'aime Apple. Je défends une marque, une cause, un état d'esprit et une légende. Massacrer os.x peut permettre de se défouler, certes. Apple n'a peut-être pas tout à fait raison de jouer à 100% dans la cours d'os.x, c'est oublier comme André le signale à juste titre que 75% des utilisateurs n'ont ni l'envie ni le hardaware pour bouffer du X au petit dej'.
Mais de toutes les solutions possibles, la moins pire est os.X, car Apple n'existerait déjà plus si il n'avait pas casser net les ponts avec son système propriétaire.
A ma boite j'ai fait acheter pas mal d'iBook à mes collègues, rien qu'en le pluggant sur le réseaux (segment réservé aux développeurs, donc j'étais libre d'installer mon iBook) et en démontrant que celui-ci se pouvait se connecter au services Novell, W2K, .... sans soucis, et qu'en développant mes softs via project builder et en les souvegardant avec un CRLF (Carriage Return + LineFeed) mon programme C tournait sur n'importe quel plateforme. J'ai importé des batch file Unix sur mon Apple et les ai exécuté (Grep sequences, et autres recherche cross-folders). J'ai démontré qu'Apple n'était plus un système exotique basé sur des technologies non-ouvertes et propriétaires.
Du coup, y'en a pas mal qui ont "switché" depuis. Ca prouve bien que l'ensemble de solutions inclues dans os.x étaient à la hauteur des attentes ... Le look des machines aidant ... Ils ont cédés à la tentation.
Ooooh n'en déduisez pas que j'en suis fier. Mais démontrer que pour un OS à 6000 balles et qui inclus une suite de développement hi-level, et qui est "basé" sur un concept Unix (ok, en HFS+ ca perd pas mal de son interêt) permet toutes les manip' Corporate que l'on veut, et qu'en plus cet OS peut tourner en Server, gérer le multi-processing, etc... C'est toute taille confondue 11x moins chère que les solutions Redmond .... C'est à ce prix qu'Apple peut espérer que les switchers remplacent les gars qui ont quitté le navire Mac parce qu'un Terminal box est une abbobination ... Ces cas sont irrécupérables ... Apple n'a rien perdu, que du contraire.


Pour le parc extrêmement des graphistes s'appropriant O.S. et/ou machine (AAAh ses Artistes), on leur doit les plus grandes faillites. Super ça! Vous vous souvenez d'Atari et son monde de l'édition ? Silicon Graphics ça vous dis qq chose ?
Les graphiste représente une fraction de % dans le monde de l'informatique. Et pour bon nombre d'entre-eux, c'est Wintel qui règne en maître absolu. J'offre visite guidée et café à Londres si vous en doutez ... On ira voir SONY, puis on prendra l'avion pour aller chez nos amis de Dreamworks, LucasArt, ... vous compterez les Mac sur vos mains, et les SGI sur une seule main. Pour les PC vous les conterez en millions ...
Le monde évolue. Je serais ravi qu'Apple n'ai plus cette image ridicule, tel que l'Europe essaie d'en garder l'image :
1) Apple = graphique.
2) Apple = "easy to use" pour ceux qui connaissent rien.
Ces idioties restent sans nom ....
Une amie travaille chez Cinepak à London, et elle a bossé sur SGI pendant 4 ans. Maintenant ils ont ..... des PC sous NT avec une mega carte graphique. Et ils chient tous à la geule du Mac qui met 5x plus de temps pour faire un truc 10x plus laid. Et c'est dans ce secteur qu'Apple devrait investir ???
Les PC peuvent tout faire. Ils évoluent 9x plus vite que les Mac et ils sont bien plus véloces, n'en déplaisent aux prêtres MacOS. Là aussi prenez vos bombes bi-G4 1,8 Mhz, et moi je prends ma bombe IBM Infinity Xeon et on va rire ...
Les montres sont enfins à l'heure. Os.X n'est plus un OS graphic user based. C'est un OS. point final. La Nasa commande de façon massive des Xserver sous os.X et maintenant Apple arrive à casser le mythe et les frontières pour devenir une alternative ouverte aux PC. On peut aujourd'hui administrer, développer en PHP, Perl, Ansi C, Objective C, C++, utiliser Unix, créer administrer des groupes, des users, etc... exactement comme sur des machines Unix based (tjs la référence dans le monde Web Network, providers, ...). Bref des domaines où Apple faisait bien rire il y encore 3 ou 4 ans d'ici ...
Apple peut aujourd'hui bien plus s'ouvrir au monde qu'au préalable. C'est là, à mon sens, la seule alternative que pouvait avoir Cuppertino.
Un changement ne peut jamais plaire à tous. Un changement nécessite une refonte totale des habitudes. Mais c'est exactement ça l'informatique : Un apprentissage au quotidient. Sinon personne ne chercherait à faire une Release 2 d'un soft. Et on aurait toujours Mac OS 1er du nom en noir et blanc sans gestion du son ...


Allez, ca sera ma dernière tentative à vie d'essayer de donner mon point de vue sur la question. Ca fait 11 ans que je ne connais que ça : Les guerres de Chapelle. Et plus encore si on compte mon expérience non-professionelle... L'iinformatique à ses Dieux, ses religions, c'est le lieux idéal pour les affrontements en tout genre, une extension de la réalité. Maintenant ca m'épuise d'essayer de casser les oeillères des gens. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent, comme ils veulent, et qu'ils croyent ce qu'ils veulent ... Je n'aurai pas 1 franc de plus ou de moins.
Sur les Forum OS.X only, ils s'amusent à éclater ce qui existait avant. Sur les Forums OS.X Destroyer, ils s'amusent à caser du X ... L'un et l'autres sont des sites de prêtres essayant d'imposer leur vision et leur religion. Soyons plus intelligent qu'eux, et restons objectifs et attentif à garder la tête sur les épaules et les pieds sur terre. OS.X doit encore évoluer. A encore une précision : Je crains qu'OS.X ne fasse qu'évoluer tous les 2 mois ... Jamais il ne sera réellement fini.... C'est le propre de n'importe quel os. Comptez vos versions os.1 -> os.9.2, comptez les changements, les modifs de ceci ou cela ... Restez objectifs. Imprimez et encadrez bien ce mail, avec les imprimantes A3 sous os.9 qui vont mieux , car ce sera le dernier sur le sujet. En ai un peu marre (ouffff se disent toute la M.L.). Ah oui , j'ai une HP 3420, mon icône configurer est visible et fonctionne au poil. Exemple "reproductible à souhait".



Bien à tou(te)s, JM.

_________________________________________________________________
Hotmail: votre e-mail gratuit ! http://www.fr.msn.be/hotmail


--
Avec i-mode, vivez une toute nouvelle experience de la communication et des services en ligne. Plus dÕinfo sur http://www.imode.be
CyberCafe 2.0 <http://www.cybercafe.tv> Chaque Mardi 19h15 sur La 2!
Desabonnement par email : <mailto:[EMAIL PROTECTED]>

Répondre à