j'ai reçu ce jour un mail avec comme fichier joint "winmail.dat" qui ne
s'ouvre avec rien... En théorie, il s'agit de fichiers Word (10
fichiers au total).

Pourriez-vous me dire ce que cela signifie et comment contourner le
problème ?

En principe un fichier Word se termine TOUJOURS par .doc :)
Jusque là O.K.

Pour savoir ce qu'est un fichier winmail.dat tu lances google tu tapes
winmail.dat et il te trouvera l'explication;
Je vais encore etre severe, mais c'est si difficile pour certains d'aller
sur Google et faire une recherche ?

Non, tu trouve tout sur le net. C'est vrai.
Perso, je trouve plus convivial de discuter (par mails interposés) d'un problème avec des personnes compétentes.

Libre aux blasés de ne pas s'intéresser à ma question ... (en français ça s'appelle du civisme ou de la politesse :-) et aux autres de répondre à un non-"Poweruser" comme vous dites ... (une bièsse comme on dit chez nous).
Jean-Yves.