David Remacle <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Comment savoir qui utilise mon adresse a mon insu ?

En t'adresant à l'émetteur des bounces pour leur demander les en-têtes
complets du message d'origine, grâce auxquelles tu pourras obtenir (si
elles ne sont pas forgées) l'IP du spammeur, et donc rouspéter chez son
provider.
Autant dire que ce n'est pas gagné d'avance :-(

> Comment me protéger contre ce genre de chose ?

Soit ne pas publier d'adresse mail sur ton site ni dans les newsgroupes
ou mailing-listes. Pour le site, tu peux par exemple utiliser des images
non clickables.
Soit (ce que je fais pour les listes) utiliser des adresses "jetables"
que tu changes dès que le spamming devient trop important. Attention,
c'est difficilement utilisable pour autre chose que des listes, car
sinon tu dois avertir tous tes correspondants chaque fois.
Soit mettre en place des filtres sur ton serveur smtp, si c'est toi qui
gères celui-ci.
Soit encore utiliser une adresse chez un fournisseur qui filtre
abondemment, par exemple alussinan.org (gratuit et efficace), mais
parfois le filtrage est trop efficace et élimine des bons messages.

> Dois-je alors supprimé cette adresse ?

Si elle ne t'es pas indispensable, c'est sans doute le mieux, mais ça ne
doit pas empêcher d'utiliser les méthodes décrites ci-dessus.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier

--
PHOTO HALL Multimedia, leader en Telecom, Informatique,
Photo, Video, TV, Hifi. Surfez sur http://www.photohall.be