From: John <[EMAIL PROTECTED]>
To: "CyberMac" <[EMAIL PROTECTED]>
Subject: [CCMC] CD audio "Protégé"
Date: Wed, 22 Oct 2003 16:48:40 +0200

Hello,

Je viens de passer qques quarts-d'heure à essayer de lire et d'ajouter à ma librairie musicale d'iTunes (pour le transférer ensuite sur mon iPod) un CD protégé en copie…
"Sleeping with Ghosts" de PLACEBO, pour ne pas le nommer.
C'est plus pour le sport que par fanatisme de ce groupe, et, pour faire taire les mauvaises langues, je tiens à préciser que je possède l'album original :)

- Inutile d'essayer de le lire avec le combo du Titanium (OSX), ni le Superdrive du G4 867, ils le recrachent après avoir mouliné le CD qques temps.

- Ensuite, j'ai fait des essais sous OS9.2.2 et mes différentes combinaisons de lecteurs/graveurs SCSI, sur mon G3Beige:
En plantouillant, l'OS me propose d'initialiser le disque, de l'éjecter ou de l'ouvrir dans Toast (5.1.4), ce que je fais.
Dans Toast, mpossible de le copier par gravure, fait planter la machine au 3/4 du travail.
Si je sauvegarde une image physique, celle-ci fait tourner Toast en rond à la fin de la dernière piste…
Forcer à quitter, puis relancer Toast en double-cliquant sur l'image disque "inachevée" qui monte et se grave sans problème, les infos du CD et des plages étant conservées :-)
CA MARCHE, mais c'est un peu ch**ant, quand-même…

- Puis illumination (ou hazard): je branche un graveur de CD externe USB "LaCie" (mécanique Philips) sur mon Ti800 (sous OS 10.2.8, donc) et là, EUREKA, CA MARCHE DU PREMIER COUP!!!
Le graveur externe, utilisé en lecteur, ne voit aucune protection et me monte deux jolis volumes, dont celui contenant les-dites protections :-o)

John

et des services en ligne.  Plus dÕinfo sur http://www.imode.be