Olivier Goldberg wrote:
Moi je trouve ça normal, on ne doit pas autoriser des serveurs open-relay à envoyer du mail...

D'accord, mais leur système empêche aussi le fonctionnement de serveurs mails ne faisant pas d'open-relay. Ce qui est moins normal.

Non vu qu'un serveur mail n'a pas à être sur une ip dynamique.

et installer un serveur mail sur une ip dynamique c'est déjà un peu contraire au principe d'un serveur mail ;)

Bô! Avec des DynDNS et autres équivalents, il n'y a pas de problème.

Pas de problèmes est un grand mot... dans le délai d'un changement de resolve dns, tu peux perdre un mail.

Et là encore, ça dépend de l'utilisation, genre peu problématique en
serveur mail interne d'un LAN, profitant de l'occasion pour éviter le
smtp du FAI en cas de problème.

Pour éviter les problèmes smtp d'un FAI, on prend un service mail chez un prestataire de ce genre de services (moins chargés qu'un ISP).

--
 Cedric Gavage <[EMAIL PROTECTED]>
 http://unixtech.be - http://gavage.com - OpenPGP: 0xED325C64