Bonjour,

C'est possible car je l'ai fait. Comme la nappe et le connecteur du lecteur CD sont un peu particulier et ne correspondent pas à une nappe IDE classique. J'ai plutôt changé la nappe du disque dur qui n'a qu'un seul connecteur par une nappe à 2 connecteurs. Il faut utiliser une nappe à 40 brins et non une nappe récente pour ATA 66 ou plus car la broche sur la carte mère possède tous les picots alors que pour une nappe ATA 66 il y a un picot de moins. Il faut aussi veiller à ce que la distance entre les deux connecteurs de la nappe pour disque dur soit assez éloigné l'un de l'autre. Ensuite j'ai démonté le cache de couleur bondi blue se trouvant sur le panneau avec toutes les connections (modem, usb, reseau, etc) (je pense qu'il s'agit du cache par où resortait la connection SCSI avec la carte adhoc sur le port mezzanine). Il faut aussi mettre un duplicateur du cordon d'alimentation pas le modèle en Y mais bien un en serie car le chemin à parcourir dans l'imac est assez tortueux et long. Il faut donc démonter le "bac" contenant le coeur de l'imac, changer les cables puis remettre le bac dans l'imac. L'astuce pour ne pas coincer les cables car le passage est assez étroit, est de ne pas sortir les cables par le l'ouverture du cache qui a été enlevé mais bien une fois que le bac a été refixé. Un détail, il faut configurer le disque interne en master sinon le mac ne démarrera pas. Une fois les cables resortis, il est possible de brancher un deuxième disque dur ou bien un lecteur cd plus rapide, de même qu"un graveur. Je vais bientôt tester avec un lecteur DVD et puis un graveur DVD. Le périphérique se trouve donc sur la droite l'imac. Cela n'est pas très beau mais cela fonctionne impecablement.
Voilà, c'est je pense la façon la plus simple et la plus rapide pour rajouter un disque dur ou un cd dans l'imac. Bien entendu je pense que c'est faisable en utilisant le connecteur du lecteur cd mais il faut bricoler pas mal car je 'ai jamais trouvé de cable tout fait et les pièces détachées nécessaire je ne les ai trouvé qu'au USA pas trop cher mais quid des frais de port et de la douane.
Si tu veux j'ai deux photos de mes premiers essais, actuellement je n'ai plus d'appareil photo numérique pour en prendre de nouvelles de l'imac à l'état finis.
Je pense à réaliser un boitier contenant un disque dur sur rack amovible, pour pouvoir le brancher ailleurs, un graveur cd et peut être un graveur dvd si mes test sont concluant à son sujet. Il suffira alors de brancher celui que l'on désire utiliser. Le branchement pouvant se faire à chaud même si un autre périphérique était branché avant (lecteur amovible aucun problème part contre dans le cas d'un disque dur il faut d'abord mettre l'icône du disque dans la corbeille pour le système le démonte correctement).

Cette modification a apporté un nouvelle jeunesse à mon imac. Je signale que la modification fonctionne aussi bien sous mac os 9.22 que jaguar pour panther je ne sais pas vu que je ne l'ai pas encore acheté mais je pense que cela doit aussi fonctionner.

En espérant que cela t'aidera,

Fred