Le 24-janv.-04, à 21:04, phhelman a écrit :



J'ai pas compris grand'chose au "réseau citoyen", en tout cas sur la possibilité de se connecter, et comment ...
Une liste sur le Brabant Wallon ?
Google ne me donne pas grand chose, si ce n'est d'aller devant un MacDo mais j'ai pas d'abonnement ADSL ...
Bon je pourrais m'arrêter devant chez Nico3 mais c'est un peu loin !!!!



le but du réseau citoyen n'est pas de donner accès à internet mais plutôt un réseau interne.

Il devrait y avoir des "hotspots" en région bruxelloise :

"Dans les prochains mois, le Centre informatique régional bruxellois (CIRB) lancera le déploiement à Bruxelles de vingt bornes wifi. Chaque borne constitue un point d'accès au Net qui peut être utilisé par tout ordinateur équipé d'une carte.

La Région bruxelloise entend se positionner, dans un futur proche, comme un acteur inattendu pour la fourniture d'accès à l'internet à haut débit aux citoyens et aux entreprises. Lors d'une rencontre avec la presse en marge d'un congrès international sur le rôle des pouvoirs locaux dans la société de l'information, qui se tient cette semaine à Lyon, le ministre-président bruxellois, Daniel Ducarme, a levé un coin du voile sur cette initiative ambitieuse.

Elle valoriserait le réseau régional à large bande, Irisnet, et utiliserait la « wifi », une technologie d'accès sans fil à l'internet, déjà proposée en Belgique par des opérateurs comme Belgacom et Telenet.

Dans les prochains mois, le Centre informatique régional bruxellois (CIRB) lancera le déploiement à Bruxelles de vingt bornes wifi. Chaque borne constitue un point d'accès au Net qui peut être utilisé par tout ordinateur équipé d'une carte.

Il fonctionnera tant en plein air que dans les immeubles. Ce projet pilote, pour lequel un budget de 2,5 millions de francs a été dégagé, doit encore recevoir l'aval du gouvernement régional, auquel il sera présenté jeudi prochain. Durant la phase pilote, surfer sera gratuit.

Si la localisation des bornes n'est pas encore annoncée, il est probable que l'une d'elle sera installée sur le site de la gare du Midi. D'autres sites comme les places de Brouckère et Rogier, ainsi que le quartier Arts-Loi sont envisagés. Il suffirait à l'avenir d'une cinquantaine de ces bornes pour que la plus grande partie de Bruxelles soit couverte, affirme Hervé Feuillen, le patron du CIRB. On n'a pas encore assez réalisé à quel point la technologie Wifi allait bouleverser le développement de l'internet en le faisant basculer dans le monde du « sans fil »,. Cela devient superflu de câbler les écoles ou les immeubles.

En avance sur le calendrier

Daniel Ducarme semble donc prêt à faire de la Région un fournisseur d'accès au haut débit, sans complexe face à Belgacom, qui réalise des cartons avec l'ADSL, ou des télédistributeurs comme Coditel et Brutélé, qui offrent l'accès par câble. On n'a pas encore assez montré le potentiel du réseau Irisnet, lance Daniel Ducarme, ajoutant que les « câblos » devraient s'insérer dans le champ des nouvelles technologies sans quoi, tôt ou tard, ils seraient dépassés.

A terme, il est peu probable que l'accès soit proposé gratuitement pour tous par la Région. Cependant, elle pourrait privilégier des groupes cibles comme les étudiants, qui pourraient disposer d'un accès à petit prix, voire gratuit.

Le sommet de Lisbonne, en 2000, pressait chaque Etat membre de se doter avant 2005 d'un réseau à large bande et d'y développer des applications. Nous sommes la seule ville-région d'Europe à être déjà opérationnelle, deux ans avant l'échéance.•

Airport est bien évidemment compatible.

Thierry

--
Avec i-mode, vivez une toute nouvelle experience de la communication
et des services en ligne.  Plus dÕinfo sur http://www.imode.be
CyberCafe c'est chaque semaine le mardi 19h et 22h30 sur La 2!
Desabonnement par email :  <mailto:[EMAIL PROTECTED]>



Répondre à