Le sam 07/02/2004 à 14:42, Olivier Goldberg a écrit :

> Ben voilà! Fais ça quand tu as des problèmes d'affichage, ça suffit.

Plus précisément : un écran à tube cathodique exploique une accélération
d'électrons qui viennent frapper des pastilles de couleurs (vert, rouge,
bleu) situées directement derrière le verre de l'écran. L'accélération
se fait par une haute tension (environ 25000 volts) qui est appliquée
sur l'avant de l'écran, de manière à attirer les électrons.

Pour faire en sorte que les électrons d'un faisceau ne viennent frapper
que les pastilles de couleurs qui correspondent à ce faisceau (rouge,
vert ou bleu), il y a derrière la glasse un masque perforé. Ce masque
avec le temps, se charge électriquement et se magnétise. Le "degauss"
(démagnétisation) est provoqué par un câble qui se trouve à l'arrière du
tube et dans lequel est induit un champ magnétique assez important qui
annule la magnétisation du masque, permettant aux faiscaux de se
refocaliser correctement. Normalement, une démagnétisation est faite
lors de la mise sous tension de l'écran (d'où parfois un "dong" au
démarrage), mais il ne suffit pas toujours, d'où la possibilité de le
faire manuellement.

A noter : la technologie "Trinitron" de Sony utilise un masque constitué
de très fines "fentes" qui sont censées être continues du haut au bas de
l'écran, et pas constituées par des perforations correspondant à chaque
point lumineux de l'écran. Mais comme il faut renforcer le masque, il y
a deux fines lignes horizontales à environ 1/3 du haut de l'écran et
aussi à 1/3 du bas. Ces lignes "noires" sur l'écran qui correspondent
aux 2 lignes  horizontales de renfort du masque, évitant qu'il ne se
déforme. Il n'y a rien à faire contre cela, c'est inhérent à la
technologie Trinitron.

Remarque : les écrans LCD n'étant pas construits sur base d'un faisceau
d'électrons, la démagnétisation ne se justife pas.

En gros, c'est ça...