Configuration trop juste:
192 de ram :-( pour jaguar, 256 me paraît le minimum (384 pour panther)
et disque dur trop petit ->

bah, moi j'utilise panther sur un imac 233 avec 160 Mo de ram sur une partition de 4,76 Go et ben c'est pas rapide mais je trouve cela acceptable, c'est fluide et l'autre jour il ne me restait que 2,3 mo de RAM et ça restait bien par rapport a la meme situation en OS9, qui reste bien plus rapide, mais bon le X m'envoute......

 probablement des swaps trop gros, à
vérifier en tapant dans le finder:
commande shift G et ensuite:
/private/var/vm