| ps : Francis ... g reçu Mac OSX server ce matin.  Les questions
| devraient pleuvoir d'ici peu ;-)
|
| merci à vous

Salut Alain,

Je crosi que je vais pas attendre pour déjà te répondre ;-)

Pour ton serveur FTP, bien laisser le routeur gérer ça. Il faut donc router
le port 21 et le 20 (21 = data, 20= ctrl; notez que 21 suffit en PASV, mais
bon, on est puriste dans la région ;-) ) vers l'adresse IP LAN de ton
serveur.

au niveau de disques, je mettrai de ttes façons ls système tout seul, et les
datas sur un autre disque. Et si possible, un disque dédicacé 'meme externe
en SCSI si vieille machine, FW si nouvelle) pour le FTP.

Dernier point, comme le dit Jean-François, l'intervention de Belgacom est
payante. Dès lors, 3 possibilités :

- soit tu fais ta liste exhaustive des ports que tu souhaites, et tu ne les
déranges qu'une seule fois, ou plusieurs si tu veux masi ça coute des sous ;

- soit tu remplaces le routeur de BGC par un à toi, et tu gères ça comme un
grand tout seul (ou avec un pro, mais sans BGC) ;

- soit tu mets un routeur à toi "low cost, genre USR8000") derrière celui de
BGC, tu demandes à BGC de router strictement tous les ports sur le second
routeur que tu gères, mais bon, c'est un peu du bricollage pq tu rajoutes un
'hop' au traffic ;

- Et une quatrième, mais je peux pas le dire : tu craques le routeur ;-)

Sans rire, la seconde est la mieux.

        GW-in'FranciscoSan