Le 09-juin-04, à 13:44, MadCluster a écrit :

Le 08 juin 2004, à 09:14, Jean-Yves François a écrit :

Nul besoin de logiciel spécifique pour lire des codes barres, une douchette simple pourra lire tous les codes et les insérer dans un champ FMpro (s'il est saisissable et activé, bien entendu).

Perso, je travaille avec www.peninsulasoftware.com, c'est pas les moins chers, mais ils sont efficaces.

Si tu dois créer des codes barres, c'est une autre histoire. Si c'est le cas, peux-tu préciser de quelle type ?

Merci pour ta réponse.
En effet, je dois également créer les codes pour les lire ensuite.
Il s'agira de la gestion d'un stock, et donc le code devra contenir les infos : type de produit, prix, éventuellement fournisseur, conditionnement, etc... Le nombre d'unité restante en rayon, et la quantité à commander seront saisis manuellement.

Comment fait-on la liaison logicielle entre la douchette et FM Pro s'il n'y a pas d'interface spécifique? C'est FMPro qui gère ça directement?

Une douchette, ce n'est jamais qu'un clavier sous une autre forme. Le manuel d'utilisation de la douchette permet de configurer celle-ci de la manière ad hoc (type de clavier, caractères autorisés ou interdits, langue, code barre lisible ou non, ...) et de manière très simple puisqu'il suffit de scanner le ou les codes barre nécessaires à la définition de ton utilisation (dans les différents modèles que j'utilise, ils sont tous opérationnel dès la réception. La configuration n'est nécessaire que pour limiter le champs d'action de celle-ci, p.ex. si sur le même produit tu as le code barre fournisseur (en général ean 128) et le tien (p.ex. en code 39), il vaut mieux n'autoriser que la lecture des codes 39 => plus sûre). Tu peux aussi interdire de scanner 2 fois de suite le même code barre (très utile en sortie de stock si ton n° de stock est unique), d'effectuer 2, 3, 4 ... lecture avant d'envoyer le résultat vers le mac (évite les fautes de frappe).

Pour ce qui concerne les informations présentent sur le code barre, tu mets ce que tu veux avec plus ou moins complexes en fonction de la police code barre utilisée. Perso, pour de la gestion de stock, j'utilise la police code 39 qui ne nécessite aucun calcul (donc plus grande réactivité de FMpro) et j'ai sur mon étiquette de stock :
- l'année de la commande (2 digit)
- le n° de commande (4 digit)
- le code fournisseur (3 digit)
- le code article (4 digit)
- le n° de stock (7 digit)

évidemment, avec ce type de police, plus tu as d'information à caser, plus le code est long, donc à voir en fonction de l'utilisation, de la taille des étiquettes utilisées, ...

A ta disposition pour en discuter.

Jean-Yves.