J'emballe André , et j'ajoute : pourquoi un switch 12 , 16 ou plus ... ! Il me semble que de petites unités (5 ou 8 ports) sont plus souples à l'emplois :
c'est rare d'avoir 12 ou 16 appareils à connecter dans le même espace (pièce ou pièces adjacentes) , par contre , et à l'aide d'UNE seule liaison fillaire , il est plus simple de créer plusieurs espaces distants (locasisation) où des connexions d'appareils sont possibles . Exemple : un petit switch 5 ou 8 ports par étage ! Et au prix de ces switchs actuellement ... ;o))

Oui, et non, ... tu ne peux pas cascader plus de 3 switches l'un derrière l'autre, sinon bjr les dégats (gestion des MacAdresses, performances dégradées).

Dans ton exemple, on réalise un "backbone" ou connexion privilégiée qui assure ces fonctions.

Ou alors, on fait une "étoile", càd que les switches du rez, premier, second sont connectés chacun sur le switch de la cave, mais pas en passant les uns dans les autres.

Si le cablage est, comme chez moi, structuré vers un seul point de liaison, alors la solution du gros switch-avec-le-nombre-de-porte-qu'il-faut reste la meilleure.

En clair, d'abord se référer à la topologie physique si elle existe (et c le cas de john), voire la créer de manière réfléchie si elle n'existe pas.

Tout un programme ;-)

        Still-André-et-un-peu-Luc-emballin'FranciscoSan

-- iSolutions C/O Francis Vermeire Rue Richard Heintz 19 4020 - Liège Belgique T +32-4-3442485 F +32-4-3440382 M +32-475-923652 mailto : info [ at ] isolutions.be http://www.isolutions.be