Le 2 févr. 2005, à 12:00, Jean-Michel Reghem a écrit :

Faut reconnaitre que de la part de Microsoft (je ne dis pas Bill Gates, parce qu'il y a des gens chez Microsoft qui sont payés pour ça), c'est un coup Marketing de maitre ... et on ne peut pas le leur reprocher, honnêtement

Si Steve Jobs était venu, on aurait crié au coup de génie ... ici, on crie au loup ...

Non ! Pas d'accord du tout .
Le problème est plus général que ça :
c'est dans le traitement de l'information que se situe le "dérapage" !
De quel droit un service que l'état rend au public est-il associé à une référence explicite à un produit ?
Imagine-t-on "Staedtler"(les crayons) , ou "3M"(post-it,...) faire l'objet d'un sujet aux JT's parce qu'ils sont employés dans les administrations ?
L'ambiguïté réside dans "l'image" double que des personnages tels que Billou , Steve , Murdock , ... , ont réussis à se créer .
Je désapprouve totalement l'emploi de plus en plus fréquent des techniques de marketing dans des domaines où elles devraient être bannies par définition .
Si elles peuvent - à la rigueur - se justifier au niveau des pratiques commerciales , elles ne peuvent en aucuns cas être assimilées à la SEULE manière qu'il y aurait de communiquer , surtout si elles s'appliquent à des domaines devant être pris comme "référants" , car ils cautionnement les structures de l'état de manière inconsciente .
Laissons ces pratiques au commerce . S'il s'en accommode , c'est son problème ! Mais , heureusement ! , le monde et la vie ne se réduisent pas au commerce , ... quoi qu'en disent ou pensent certains . Et en conséquence , une grande partie des "distorsions" sociales que nous connaissons aujourd'hui - crise de l'enseignement , délinquance , ... - sont "pilotées" directement par le faux discours dit de "communication" : "Tout ... et tout de suite" , "Je le vaux bien !" , "Plutôt moi que les autres" , ... j'en passe , et des meilleurs ! Pourtant , ce sont ces problèmes qui sont le plus épinglés par les critiques émanants , le plus souvent , des partisans de la "communication" à l'extrême .
Le beurre ... et l'argent du beurre ! L'oeuf ou la poule ! ... non ?
Demandera-t-on un jour "des comptes" au monde de la publicité pour les ravages qu'elle induit ?????? C'est bien elle pourtant le "Big Brother" du titre .
Je trouve grave que la presse (TV , radios et journaux) "tombe dans le panneau" et ne se donne pas (...plus !) la peine de remettre l'info dans son contexte en en donnant les tenants et aboutissements . Nous avons appris ici en quelques échanges plus sur le sujet que tout ce qu'il en a été dit dans la presse ! ... c'était donc faisable , non ?!


Luc
--
=============================================================
" L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette
  pour ne pas gêner l'orchestre "    [ Herbert Von Karajan ]

Luc       Vanturenhout
17 rue Joseph Delboeuf
B-4020 Liège  Belgique
Tél: (32) (0)4 341 52 31
Fax: (32) (0)4 340 03 12

=============================================================

--
Cette liste vous est offerte par Emakina <http://www.emakina.com/>
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  <mailto:[EMAIL PROTECTED]>



Répondre à