Dans son message expédié le 05/02/2005 23:15, Jean-Michel Reghem,
<[EMAIL PROTECTED]>, écrivait ...

> simplement parce que la carte embarque un mini processeur qui ne délivre
> la clé privée qui si mot de passe correct ... sans doute un cryptage de
> la clé (!!!) par le mot de passe ... comme sur ton pc... c'est pas pour
> rien qu'on appelle ca "Smartcard" ... tu n'as jamais essayé de démonter
> une carte proton usagée?

Bien, donc il est toujours question de mot de passe. Sur mon ordi, le mot de
passe du Home'Bank ING est caché dans un fichier (je sais lequel et je dois
pouvoir l'emporter afin de l'utiliser sur un autre ordi). Mais il est
surtout stocké dans mon cerveau et je suis le seul à le connaître. Si un mot
de passe n'est pas délivré en même temps que l'eID et si, en outre, celui-ci
n'est pas modifiable par le titulaire de l'eID, tous les abus seront
possibles.

Actuellement, c'est le cas, notamment, avec la carte SIS: il n'y a aucune
difficulté pour utiliser celle du voisin lorsqu'on est plus en ordre
d'assurabilité ou, tout simplement parce qu'il a le statut de VIPO
(bénéficiaire à intervention majorée - BIM).

En outre, le pharmacien ou l'hôpital ou la polyclinique n'a même pas
l'assurance que la carte SIS est bien à jour (qualité BIM/non BIM, mutation,
etc.) puisque le terminal de lecture est off-line, donc sans possibilité de
contrôle en temps réel au moyen des bases de données des mutuelles et/ou de
la BCSS (Banque carrefour de la sécurité sociale). Un praticien de l'art
infirmier ne dispose d'aucune possibilité pour exploiter la carte SIS, alors
qu'il va être amené la plupart du temps à pratiquer le système du tiers
payant avec la mutuelle de son patient.

J'ai visité <http://eid.belgium.be/fr/navigation/documents/36728.html>, info
donnée par Thierry Wautelet <[EMAIL PROTECTED]> que je remercie au
passage. Je lis ceci en particulier: "La clé privée peut seulement être
utilisée par le titulaire du couple de clés et doit donc être conservée en
sécurité". Quid ?

Et pourtant on devra aussi penser à l'utilisation inévitable de l'eID par un
tiers: je pense aux personnes, âgées ou non, qui ne savent plus se déplacer
pour raison de santé, aux personnes mises sous administration provisoire,
etc ...

Quant à la carte Proton, je trouve que ce n'est pas vraiment la peine de la
démonter. Si je trouve la tienne, il m'est loisible de vider le solde de ton
porte-monnaie électronique sans aucune difficulté et quand bon me semble. En
cas de perte, la fonction Proton n'est même pas révocable! Par contre, il ne
me sera pas possible de remplir le porte-monnaie à tes frais. Ce serait trop
marrant :-;

> Pas pour le moment ... peut-être plus tard

Je travaille dans une mutuelle du pays, au niveau fédération.

Les premières cartes SIS ont été distribuées en 1998 à l'ensemble de la
population. Elles devaient servir progressivement dans tous les domaines de
la sécurité sociale. Six ans plus tard, elles n'ont encore trouvé qu'une
application très partielle dans le domaine du remboursement des soins de
santé.

Fin 2003, les mutuelles avaient déjà remplacé 1,5 million de cartes SIS par
suite, le plus souvent, de pertes ou de vols, mais aussi, parfois, de
détériorations et d'anomalies de fonctionnement (contenu de la puce
illisible). Et l'hémorragie se poursuit. Bref, un véritable flop qui a déjà
pompé pas mal de fric à la collectivité.

Oui, peut-être plus tard ... mais il est peut-être déjà trop tard si, au
départ, elle n'a pas été conçue pour intégrer les fonctions actuelles et
prévues afférentes à la carte SIS!

Suis assez sceptique là car il y a pas mal de points de suspension!

Merci pour tes explications.

Cordialement,
Jean
--
Dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche.