Dans son message expédié le 21/02/2005 19:55, Paul Maurissen,
<[EMAIL PROTECTED]>, écrivait ...

> Quelqu'un aurait les références d'un bon mode d'emploi d'InDesign ou
> mieux un tutoriel .pdf de la meilleure qualité?

Un bon début, parmi d'autres: le site perso de Branislav Milic, consacré à
Adobe InDesign à <http://www.milic.com/indesign/>.

Un court extrait ci-après:

Le 15 septembre 1999.

Mais pourquoi passer son temps à faire un site sur un logiciel que tout le
monde va utiliser et qui n'aura bientôt plus de secret pour les
professionnels du graphisme et de la PAO? Moi aussi je me le demande...

Sérieusement, on l'attendait cette alternative à QuarkXPress. Le graphisme
numérique évolue, les folies vectorielles sont de plus en plus à la mode,
les mises en page complexes de plus en plus recherchées mais nous butons de
plus en plus souvent sur l'interface, les limitations techniques et les
défauts éternels de XPress. À moins d'acheter des XTensions pour 1.000
euros...

En 1997, Adobe évoqua pour la première fois, sous le nom de code "K2", un
projet de logiciel de mise en page qui tiendrait compte des évolutions
constantes des métiers de la communication imprimée et électronique, qui
serait construit autour d'un moteur graphique fédérateur répondant aux
exigences des diverses applications (images, vecteurs, web,...), qui
présenterait une interface où l'on se sentirait comme un poisson dans l'eau
et qui, comble de bonheur, se permettrait de marcher sur les plates-bandes
de Denver en ouvrant les fichiers XPress; le tout à un prix raisonnable.

Les ingénieurs d'Adobe ont donc planché plus de deux ans mais sans
précipitation car ils ont aussi gardé un ¦il sur les dernières évolutions
(PDF, web,...) et ont donc bâti un logiciel avec un noyau réécrit de la
première à la dernière ligne, en créant une architecture ouverte de modules
externes, en écoutant les griefs des pros de la PAO,... Adobe partait déjà
avec un avantage considérable puisque ses logiciels Photoshop et Illustrator
font déjà partie intégrante de la chaîne de production graphique. InDesign a
donc été plus aisé à intégrer que ne l'aurait fait n'importe quel autre
logiciel d'une firme concurrente.

Je dois vous avouer que XPress n'a plus de secret pour moi et il m'est déjà
arrivé de pester parce qu'il ne savait pas faire telle ou telle composition
d'image ou astuce typographique. Lorsqu'en décembre 1998, j'avais eu la
chance de tester une version beta d'InDesign grâce à un contact privilégié
aux Etats-Unis, j'avais tout de suite percu un sentiment de puissance au
bout de la souris même si j'avais relevé quelques lacunes qui sont
malheureusement restées dans la version 1.0. Pendant les semaines qui
suivirent, je n'ai cessé de penser à InDesign et puis le grand jour arriva:
ce 2 septembre 1999, probablement un peu avant tout le monde en Belgique, la
boîte était là sur mon bureau. Les perspectives d'InDesign sont énormes même
si aujourd'hui certaines fonctions manquent à l'appel par rapport à XPress.
Mais compte tenu du prix de lancement criminel pour Quark, InDesign fait
déjà l'objet d'un engouement sans précédent. Notre sponsor a écoulé 100
unités en une semaine et les commandes continuent à affluer.

Par passion pour la production graphique, je réalise ce site sur ce logiciel
innovant et plein d'avenir. Mais patience, ne tirez pas trop vite sur
InDesign car Adobe s'est donné trois ans pour détrôner XPress. Quark a déjà
annoncé qu'il ne se laissera pas faire! Encouragé par les premières ventes
phénoménales, Adobe prépare déjà une mise à jour (octobre 1999?) pour
répondre aux premières critiques. Ça promet!

Bonne réflexion!

Cordialement,
Jean
--

Je m¹intéresse à l¹avenir parce que c¹est là que je vais passer le reste de
ma vie. [Charles F. Kettering]